vendredi 16 février 2007

ESPRIT DE MUNICH ES-TU LA ?


Alors que le week-end dernier se tenait un « Davos de la sécurité », à Munich (sic), au cours duquel les représentants du monde plus ou moins libre ont fait les yeux ronds à l’Iran, des alter-sécuritaires auraient organisé une manifestation appelant à la paix intergalactique et à ce que l’OTAN tende désormais l’autre joue quand on la frappe. Pourquoi est-ce que cela ne m’étonne pas une seule nanoseconde? De toute évidence l’esprit de Munich bouge encore.

La prochaine fois, excusez vous, pour moi, d’avoir eu à précipiter violemment notre nez démocratique contre leurs poings totalitaires. Je vais finir par penser que l’humain adore se répéter, chaque fois qu’il se met à écrire son Histoire. Puisqu’il en est ainsi, je m’en vais vous répéter la phrase que Daladier dit à sa descente d’avion, en 1938, après avoir signé les accords de Munich avec Hitler, et alors que le peuple l’acclamait en tant que sauveur de la paix. « Quels cons ! ».

SILent running.