vendredi 30 mars 2007

MA RECETTE POUR MON NICO


Avec de tels taux de popularité alors que l’idéologie ultra-libérale n’a jamais dépassé 5 % dans ce pays et que l’on sait très bien que tu vas nous la mettre profond, je suis obligé d’envisager que soit la gauche est dans un état pitoyable, soit que tes intuitions et intentions ne sont pas totalement mauvaises. Cela étant, au lieu de nous vaseliner le rectum avec ta pommade aux extraits de gauche, je suis certain que ton projet gagnerait en lisibilité si tu canalisais un peu ton énergie et si tu proposais un projet plus équilibré. Pourquoi ?

Parce que mon bon troupeau a besoin d’entendre que gouverner un pays en mettant le cap à droite ne signifie pas pour autant que l’on balourdera par dessus bord tous ceux qui se trouvent sur le ponton gauche du navire; qu’une vision politique peut s’adresser à tout un pays et pas seulement à l’une de ses castes. Voila pour la trame. Mettons maintenant un peu d’ordre dans les chapitres de ta campagne. Tes axes sont l’économie, la sécurité, la laïcité, l’immigration, la politique extérieure, ton ambition. Prenons-les un par un.

Économie : afin de faire genre,« j’ai une vue globale des choses » et de ridiculiser la gauche, il te suffit de dire « mes prédécesseurs ont contribué à faire de l’entreprise une ennemie ; la gauche à fait de l’Etat un impuissant ; moi, je vous dis que la création de richesses procède de l’esprit d’entreprise. Cependant comme l’Entreprise ne peut pas tout, l’Etat sera là pour prendre le relais là où l’entreprise calera. »

Sécurité : « Mes prédécesseurs ont laissé le problème se poser; la gauche le nie ; moi je contribuerais à le résoudre »

Laïcité : Bien que je sois, sur le principe, totalement opposé au financement des mosquées avec nos deniers, ton égarement communautariste s’avérera sans doute, machiavéliquement parlant, une aubaine puisque le jour où ta tentative d’élaboration d’un « gallicanisme » islamique, se cassera les dents, et ce même si ma naïveté rêve du contraire, il nous sera alors possible d’arguer de notre générosité passée afin de tout leur reprendre, sans le moindre sentiment de culpabilité.
En attendant, il convient de conclure le marché suivant : « puisque la République accepte de déroger à ses principes pour vous offrir une dignité religieuse, il vous faudra déroger aux vôtres en vous soumettant à la critique, à la satire et à la raillerie propre à notre culture. » Seuls moyens d’aboutir à une éventuelle modernisation de l’Islam.

L’immigration : rebelote ! « Mes prédécesseurs ont laissé le problème se poser; la gauche le nie toujours ; moi je m’en occupe ! »

Politique extérieure : « La France a pour vocation de se retrouver aux cotés de toutes les démocraties. A fortiori, aux cotés de la plus grande d’entre elles ». Evite par contre de rendre synonyme EUA et Bush. Et surtout n’hésite pas à enfoncer une évidence admissible par tous. La France est l’amie et l’alliée du Peuple américain. Nous nous sommes battus pour sa souveraineté. Ils se sont battus pour la notre. Nous sommes donc à jamais liés et en tant que nation sœurs, point de rapports hiérarchiques entre nous mais bien des relations d’égal à égal.

Ton ambition : C’est ton talon d’Achille. Comme il t’est impossible de le cacher, transforme-le en ambition pour la France. « Sarkozy, une ambition pour la France ». En v’la un slogan préférable à tes histoires de rupture. Evite ce terme. Le mot rupture renvoit trop à des bris d’os. Adopte plutôt le terme que j’entends souvent dans la bouche des gens et qui est compatible avec une image d’ambitieux. « Avancer » ; « aller de l’avant ». Les gens parlent souvent d’aller de l’avant. Du coup v’la un dernier Slogan. « Sarkozy, pour une France qui avance ».

SILogystique

P.S: spéciale dedicace à Pierre Archambaud

Aucun commentaire: