samedi 7 avril 2007

LITTLE BOUDDHA


Il faut que j’arrête d’être omnibulé par les affaires politiques françaises. J’en viens à oublier les affaires mondiales. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’affaire du « Little bouddha », celle de cet adolescent Népalais qui pour méditer jour et nuit sans manger ni boire aurait été estampillé, par je ne sais plus quelle autorité à la con, nouvelle réincarnation du Bouddha. Je viens d’apprendre qu’il s’agissait d’une « escroquerie ». Tout de suite les grands mots. Comme si ce genre de facéties était exceptionnel en matière religieuse. En fait, le gamin, mangeait la nuit puisqu’il dormait tout le jour.

Loin d’y voir une escroquerie, j’y vois plutôt, pour tout vous dire, encore une fois la preuve du grand esprit de tolérance bouddhiste, de son sens du syncrétisme. Il est évident, proximité avec le Cachemire oblige, que les bouddhistes cherchent à plaire à l’islam conquérant en inventant un ramadan bouddhiste perpétuel. On médite le jour et on mange du couché au lever du soleil, comme de celui des bigots.

Trêve de plaisanteries. Ceci me permet surtout d’avoir enfin la réponse à cette question que j’avais posé à mon chargé de TD, en arts asiatiques. Pourquoi diable, les chinois représentaient-ils le Bouddha en tant que petit gros ? En fait le népalais Siddhârta Gautama, dit bouddha pour les fans, faisait l’ascète en Inde le jour et les assiettes en chine, la nuit venue ! Preuve encore une fois, s’il en était besoin, que la vérité est souvent ailleurs...

SIL Dalaï Limasse de la plus haute limasserie.

Aucun commentaire: