jeudi 3 mai 2007

FAUT PAS CHARRIER : CELINE


Dites, c’est moi où ça n’indigne pas grand monde que notre compatriote, Céline Cordelier, de l'association humanitaire « Terre d'Enfance », qui a été séquestrée par les talibans afghans, nous soit livrée empaquetée de la tête aux pieds et qu’elle soit tenue dans cette tenue d’appeler à la libération de son camarade Eric depuis les locaux de l’ambassade de France qui sont à ce que je sache un territoire français. C’est un cadeau que l’on fait aux talibans ou bien la crainte ainsi exprimée de déballer le leur. Vous avez raison, il était piégé et vous ne l’avez même pas désamorcé.

Que pour des raisons liés au nécessaire sauvetage des autre otages, l’on ne fasse pas poser cette jeune femme de façon triomphale, tout sourire, en bikini, un verre de whisky à la main droite, un gros beuz d’herbe afghane dans la main gauche tout en écoutant du hard-rock à s’en faire péter les enceintes, je le conçois mais de là à mettre en scène notre humiliation collective, la douleur de Céline, à baisser notre froc d’une telle façon, ce n’est plus « accepter le déshonneur pour avoir la paix », c’est ériger le déshonneur en doctrine politique.

Enfin quand même, ce n’était pas bien difficile pour l’ambassade de se féliciter de la libération de notre otage, de remercier ceux qui ont facilité cette libération, d’appeler à celle d’Eric tout en prétextant des raisons médicales faisant que Céline serait incapable de s’exprimer devant les cameras. Prétexte même pas fallacieux tant l’état de choc de Céline était à ce point visible.

Vous savez, ce n’est pas en se voilant la face que nous la sauverons, notre face, de la tyrannie islamique. Faut pas charrier quand même !

SILim Ait Dar-al-Sulh

CHARRIER : v. i. avoir à cœur de faire appliquer la Charia // Pop. Faut pas charrier ! Signifiant : Il est exagéré de tenter un tant soit peu l’application d’une loi à ce point étrangère à toute Raison. Par extension. Exagérer.

Aucun commentaire: