lundi 24 septembre 2007

EXERCICE DE STYLE : BAVARDAGE FRANCO SAPIENS SAPIENS


Françaises, français, vous êtes remarquables. Je vous ai promis. Vous m’avez compris. J’ai été élu. C’est extraordinaire. Je vous kiffe grave. Mais vous le savez déjà puisque vous savez tout.

Vous savez que tous les gens qui m’entourent sont remarquables. Or vous savez aussi que pour s’entourer d’êtres formidables, il faut être soi-même un peu extraordinaire. C’est pour cette raison que vous n’êtes pas sans savoir que toute personne critiquant mes propos ou mon action est forcément une romancière. Une romancière certes de talent mais une romancière tout de même. Une romancière dont je ne lis pas les romans, mais qui romance forcément. Les Français le savent bien. Et c’est là tout ce qui compte. C’est là tout ce dont j’ai besoin de savoir. Car les Français savent tout.

Aussi, les Français savent que l’argent ne se fabrique pas, que l’Etat est en situation de faillite et que l’on va tous mourir dans d’atroces souffrances pour lesquelles il convient de souscrire des assurances privées puisque le Public ne peut que ce que je veux. De même les Français savent bien que je n’y suis pour rien dans l’état où se trouve l’Etat puisque avant mon élection j’exécutais tout ce que l’autre commandait. Bon, ce qu’oublient les Français c’est que ma politique de cadeaux fiscaux y est pour quelque chose mais s’ils l’oublient, ils ne peuvent pas dire qu’ils ne le savaient pas puisque je dis tout ce que je fais et fais tout ce que je dis. Enfin presque, puisque certaines de mes promesses ont d’ores et déjà du plomb dans l’aile. GDF, la Turquie, l’exonération fiscale sur les crédits d’empreints immobiliers contractés avant l’élection…

Autre exemple. Les Français savent que les fonctionnaires sont remarquables. À vrai dire, ils devront désormais le savoir. Maintenant qu’on a réussi, après des années d’efforts et de propagande, à jeter les Français du Privé contre les Français du Public, en présentant les fonctionnaires comme des rentiers, des privilégiés, voir des escrocs, pour le plus grand bénéfice des rentiers et des privilégiés, passons à autre chose. L’affaire est entendue. Aimez-vous les uns les autres. C’est un ordre.

D’une part parce que maintenant qu’ils vont en chier, ils deviendront très vite assez remarquables. Je vous le promets. Et ce grâce à la culture de résultats qui va se faire entendre dans la Fonction Publique. Il est vrai qu’avant ça, les Français savaient bien que les fonctionnaires n’avaient jamais donné le moindre résultat. Les enseignants n’avaient jamais enseigné. L’Assistance Publique n’avait jamais sauvé de vies. La police et l’armée n’avaient jamais protégé notre société. L’administration fiscale ou autre, n’avait jamais rien contrôlé. Ça va changer. Les Français le savent bien. Ils sont extraordinaires.

D’autre part parce qu’il ne faudrait pas trop prendre ces fonctionnaires, devenus remarquables, pour des gros jambons. L’inadéquation entre l’accroissement des exigences, la baisse des moyens et la réalité de leurs salaires faiblards, pourrait finir par les énerver. Ils ne le savent que trop bien. Comment ferais-je alors pour communiquer sur mes objectifs sans fonctionnaires pour les atteindre.

Tous ces objectifs auxquels les Français me demandent de parvenir. Par exemple les 25 000 expulsions par an que les policiers vont devoir effectuer. Pourquoi 25 000 plutôt que 10 000, 100 000 ou tout simplement le maximum permis par les moyens disponibles? Et bien, parce que les Français le savent bien, voyons ! Et c’est parce que les Français le savent bien qu’il est d’autant plus scandaleux que des Préfets, cette élite de la République, ne le sachent pas. Ces préfets qui me répondent qu’ils n’ont pas pu atteindre leur quote-part du fait que les Bulgares et les Roumains ne sont plus des clandestins. Tas de pas assez remarquables, va ! Alors certes, ils auraient pu aussi argumenter de l’absurdité de ces quotités mais grâce à Dieu, ils ne savent pas le faire.

Ils auraient pu répondre au « les Français veulent des objectifs chiffrés » par un « les Français veulent aussi des augmentations de salaires, que l’éducation de leurs gosses ou leur protection santé leur coûte moins chère au lieu de se renchérir et plein d’autres choses sympas comme la très jolie femme du voisin ». Mais non !

Ils préfèrent surnager dans l’absurdité plutôt que de chercher à l’endiguer. Tous comme nos brillants speakerins et autres journalistes de télévision. Tant mieux !

Oh oui, les Français savent tout très bien puisque la Presse préfère s’attacher à ma petite personne plutôt qu’à démontrer l’ineptie de mes propos. C’est formidable. Tout cela est vraiment très remarquable.

Pourvu que cela ne finisse pas par se remarquer. Allez, salut, tas d’extraordinaires !

SIL identité remarquable.

Aucun commentaire: