samedi 8 décembre 2007

APHREURISME LAMAÏQUE



Dites-moi ! Votre Dalaï-lama, il est où ?
Et bien, il est dans Tulku !


Telle sera désormais l’une des réponses possibles que les autorités religieuses tibétaines en exil pourront adresser aux Chinois, depuis que Pékin s’est mis en tête de vouloir valider bureaucratiquement toute future désignation du Tulku, l’âme réincarnée du Dalaï-lama, faute de quoi « ladite réincarnation serait déclarée illégale et invalide ». J’ai failli m’étouffer de rire comme si je m’étais brossé les dents avec une pâte chinoise à l’anti-gel.

Ils sont vraiment trop forts ces communistes chinois. Après s’être faits les gardes rouges d’un capitalisme totalement débridé, voici qu’ils se font les bonnets rouges du bouddhisme tibétain, capables qu’ils seraient de fabriquer sans contrefaire des bouddhas vivants. Tellement attachés à cette tradition bouddhiste qu’ils en viennent à juger scandaleuses les propositions du Dalaï-lama actuel.

Celui-ci estimant que la réincarnation n’a de sens que quand c’est le clergé tibétain officiel qui contrôle le machin, vient de décider que tout cela est suranné. Histoire, sans doute, de faire rentrer le bouddhisme tibétain dans la modernité, il propose que les futurs Dalaï-lamas soient désignés par leurs prédécesseurs encore vivants ou bien démocratiquement à la « Vatican Style » parmi un collège de grands moines tibétains.

À moins... à moins, comme il le propose également que sa réincarnation puisse se faire en dehors du Tibet. Proposition qui du coup ferait entrer le bouddhisme tibétain dans le 21e, voir 22e siècle, c’est sûr...

Toutefois le « Comité Scientifique Lamaïque » s’interroge. Auront-ils les moyens techniques de leurs ambitions. C’était déjà tellement galère de débusquer à dos de Yak les anciens Dalaï-lamas au Tibet, qu’ils se demandent comment faire dans le Monde entier. C’est vrai ça, à moins d’installer une balise GPS sur l’âme du Bouddha vivant, cela ne va pas être facile. À quand le premier satellite tibétain chargé de suivre la transmigration des âmes et de localiser les Tulkus. En attendant que le MIT ou Richard Gere résolvent le problème, rien ne les empêche de répondre aux Chinois que leur futur Tulku... et bien... ils le trouveront dans leur...

SILdharta

Aucun commentaire: