mardi 25 mars 2008

MILLE ANNEES LUMIERE


Dans la famille, de même que nous avons toujours préféré la mécanique céleste à la cosmologie romaine, nous avons de même toujours préféré l’horlogerie genevoise aux roulements de mécaniques italiens.

C’est ainsi que mon grand-père n’eut l’âme en paix que le jour où il put se procurer sa première tocante helvétique, achetée en contrebande chez nos frères Galiciens du nord, un peu moins fliqués par Franco que les Portugaliciens l’étaient par Salazar. Une montre-bracelet qu’il portait discrètement dans la poche, pour les raisons contrebandières que je viens d’indiquer mais aussi pour des raisons techniques. Porter une montre-bracelet quand on est tailleur de pierres, que l’on manie le marteau, plus encore que de provoquer le régime, ce serait tenter le diable.

Mon père ne trouvant lui le repos que le jour où il put s’offrir sa montre Omega, une obsession depuis qu’il avait appris que le chronographe Omega Speedmaster avait accompagné les missions spatiales, mais aussi le jour où il put nous offrir en guise de cadeau, pour l’obtention de nos baccalauréats respectifs, une montre suisse à chacun. Ma première montre à Gousset. Un hommage à grand-père en même temps qu’une marque de rejet du bling-bling à poignet.

Une montre avec laquelle mes gosses se sont entraînés à maîtriser l’espace-temps et à calculer des vecteurs d’entrée dans l’hyperespace depuis qu’ils sont nourrissons.

Toutefois je ne trouverai le repos de l’âme que le jour où je pourrai m’offrir la Richard Mille RM016 en illustration, à moins que vous ne me l’offriez pour mon prochain anniversaire. Le prix, une broutille. 39 500 euros pour le modèle en or rouge.

Ben oui, écoutez, ce n’est pas parce que les Suisses ne savent pas faire des voitures qu’ils devraient se priver de faire des montres coûtant le prix d’une voiture. Après tout c’est là aussi de la mécanique de haute précision, non ? Pour vous en convaincre lisez-moi les caractéristiques techniques de la RM016 que vous allez m’offrir :

« mécanique à remontage automatique, calibre RM05-s, rotor à géométrie variable, 55 heures de réserve de marche, 32 rubis, 28 800 alternances par heure »... mais aussi, détecteur de retards, airbag contre les rendez-vous manqués et surtout capacité de passer de midi à quinze heures en moins de 7 secondes.

Sans oublier les fonctions : « heures, minutes, secondes et date ». Hallucinant non ?!?

Une Richard Mille, la seule montre digne d’un Milesien, enfant de Breogao.

SIL fils de Mile

Aucun commentaire: