mardi 24 juin 2008

FREE DUTY : LA LIBERTÉ PASSE PAR L'IMPOT


Mes fidèles lecteurs ne sont pas sans connaître mes prédispositions génétiques en matière fiscale et mon allergie au Duty Free. Celant étant, notre espèce pour être faite non seulement de chair mais aussi de culture, je profite de ce jour, date limite pour effectuer votre déclaration fiscale en ligne, afin d’essayer de vous convertir aux vertus de l'impôt. Je sais, dieu que c'est beau la foi républicaine !

Un prêche tout spécialement destiné aux « évadés fiscaux » comme aiment à les appeler tous nos libéralistes et autres agents dissolvants du ciment social de nos nations. Ces évadés qui considèrent l'impôt comme une prison et que je préfère moi qualifier de canaille fiscale. En effet, si je méprise les petits parasites, qui vivotent en fraudant nos systèmes de solidarité, ce n'est pas pour me pâmer d'admiration devant ces très mauvais Français qui échappent à ce fondement de la solidarité nationale qu'est l'impôt. Des gens bien évidemment dans le besoin. Tous ces Johnny, Pagny et autres punaises, contents que le Smicard claque son maigre salaire dans leur toc culturel mais très mécontents de devoir partager leur gras avec ce même Smicard. Voilà pour l'anathème.

Pour la bénédiction, j'utiliserai en guise d'introduction cette conclusion du professeur Philip Bobbit de l'Université de Droit du Texas, qui parlant des processus de démocratisation conclue en disant « il ne peut y avoir de représentation réelle digne de ce nom sans imposition (…) C'est seulement en partageant le fardeau mais aussi les opportunités de la richesse du pays, en exigeant qu'on leur rende des comptes, que les citoyens prendront le contrôle de leur pays ». L'impôt est donc du pain béni, une manne pour la démocratie.

Là où mon raisonnement va plus loin que celui du professeur Bobbit, c’est qu’au delà de l'aspect institutionnel, j'estime que l'impôt est un outil de libération individuelle. « Oh-la-la, qu'est-ce qu'il va encore nous sortir celui-là ? »

Et oui, si l'on veut agir aussi bien contre le poujadisme anti-fiscal que contre la jalousie de toute forme de réussite sociale, il me semble bon de rappeler deux choses.

1- Quand on estime ne rien devoir à la collectivité par l'impôt ou tout autre système de solidarité, on va vivre dans une île déserte. Je crois que c'est clair, pas la peine de développer. Ce qui fait que j’ai bien l’intention de continuer à conspuer les gros égoïstes qui souhaitent se gaver sans entrave pendant que d’autres cherchent à manger dans les poubelles. Et même si je reste ouvert à la notion de justice fiscale, y compris pour les plus fortunés, notamment s’agissant des résidences principales, que l’on ne vienne pas me parler de l’inefficacité d’un impôt comme l’ISF pour le remettre en cause. Ceux qui trouvent les moyens de s’en soustraire ne sont rien d’autre que des gens profondément détestables et condamnables. Qu’ils viennent donc ici tout de suite que je leur pose leur petit anneau gastrique fiscal.

2- Une fois que grâce à son travail, l'héritage reçu de sa famille, sa force, la chance ou un peu plus d'audace que la moyenne, quelqu’un a pu faire une très bonne récolte et reverser par l'impôt une partie de son surplus aux plus fragiles, aux déshérités ou aux pas doués, j'estime que cette personne a le droit de jouir de sa richesse comme elle l'entend sans culpabiliser, sans critique et sans jalousie. Ma mère nous a toujours dit « si tu jalouses ce qu'il y a dans la maison du voisin, travaille pour l'avoir ». Aussi, toi mon riche enfant, qui a versé ton dû à la collectivité, va en paix et sans dommage par ce trou d’aiguille…

Voilà concilié une fois de plus au sein du modèle républicain la solidarité collective et la responsabilité individuelle. Franchement, c’est qui le plus grand ?

Pierre SILosophale

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi mon coco ! Que ceux qui ne veulent pas payer l'impôt se cassent et ne reviennent jamais ; ils sont la lie de notre République. Quoiqu'ils en pensent, ils ont plus besoin de la France que la France n'a besoin d'eux... bon débarras !

Personnellement j'attend avec impatience le jour où je paierai des milliers d'euros d'impôt, ça voudra dire que l'année aura été bonne !

@+,

LOLO45CONTRIBUABLEMODèLE.

SIL a dit…

Merci mon Lolo,

je savais que la Republique pouvait compter sur ton patriotisme fiscal.

Sinon, faudrait feliciter les concepteurs du systeme de declaration en ligne. On s'y est mis cette année. C'est assez bien fichu.

@+ mon Lolo top modèle fiscal