dimanche 29 juin 2008

LE MARXISME, UNE PSYCAUSE POLITIQUE

Partie Ouvrier Independent sur Canal +
Vidéo envoyée par webtele-libre

L’autre jour m’est revenu en mémoire vive un cours de ma délicieuse professeur de psychologie-sociale à Paris I. 1991, Madame Lasserre, je crois. Lors de ce cours d’introduction à la psychologie clinique, elle nous expliqua que lorsque l’on ouvre pour la première fois un manuel de psychopathologie au chapitre « troubles de la personnalité », on commence par se reconnaître dans chaque pathologie. Schizoïde, paranoïaque, évitant, narcissique, borderline… Puis on comprend que ce qui fait la pathologie c’est quand l’un des pans de notre personnalité prend le pas de façon totalitaire sur tous les autres.

Je me suis rappelé cela parce que je me disais que visiblement en politique, c’est la même chose. D’ordinaire les situations politiques peuvent s’analyser et se vivre alternativement, parallèlement, conjointement ou conflictuellement de façon sociétale, sociale, économique, culturelle mais aussi sécuritaire, diplomatique sans oublier les points de vus régionaux, nationaux et internationaux. Et encore j’en oublie plein d’autres.

Or chez les marxistes, force est de constater ou mieux de diagnostiquer que tout s’y trouve assujetti à la question sociale. L’économie c’est du social ; l’éducation une affaire sociale ; l’insécurité est avant tout sociale ; la culture, la musique, le langage, la religion, sont des faits sociaux ; l’Etat et sa police sont bourgeois donc sociaux ; la diplomatie étant tout aussi sociale puisque les rapports internationaux seraient marqués exclusivement par l’opposition entre pays riches et pays pauvres. Même les crèmes bronzantes seraient à l’évidence un phénomène purement social.

Et oui, me suis-je dit. Le marxisme est bien une maladie, l’expression d’une psycause politique. Mais où suis-je allé chercher un délire pareil me demanderez-vous ?

Tout simplement en écoutant ce doux-dingue de Schivardi m’expliquer dans cette vidéo inaugurale du tout nouveau Parti Ouvrier Indépendant, Le poï-poï-poï, celui des petits POI à la place du cerveau, que Besancenot serait « de droite ». D’habitude je comprends rarement ce que raconte Schivardi tant ce qu’il dit me paraît totalement incohérent mais là c’était on ne peut plus clair. « Besancenot est de droite ». « Truc de ouf », fut ma réaction. D’où le déclic.

Remarquez, Schivardi n’a peut-être pas tort tant sont nombreux au sein de la Ligue Communiste Révolutionnaire ceux qui trouvent les dérives de Besancenot en matière de culte de la personnalité et de court-circuitage des procédures qu’ils qualifient de « démocratiques », de plus en plus droitières. De toute façon avec ces barges de marxistes PC, poï-poï, néo ou NPA, on est si rapidement taxé de réactionnaire, de droitier, de stalinien, d’hitlero-trotskiste, de fâcheux comme de fasciste, que plus rien ne m’étonne. Ce qui m’amène à me dire que j’aurais mieux fait d’intituler ce billet « vol au dessus d’un nid de cocos ».

Quant à savoir si tous les marxistes sont des malades mentaux, plusieurs réponses sont possibles. Une première plutôt légère établissant que nos communistes sont souvent plus cons que malades. Une deuxième du genre sibylline pour dire qu’en matière d’idées pourries, il y en a peu qui les portent vraiment mais beaucoup qui les subissent. Et une dernière réponse plus ethnopsy, voulant que ce qui peut être considéré comme pathologique dans certaines cultures ne le sera pas forcément dans d’autres. Ce qui semblait être, faute de diagnostic posé, le cas pour le trouble marxiste chez nous. Voici grâce à bibi, un problème enfin réglé.

Bon, histoire de détendre l’atmosphère, je conclurai sur cette citation de Ronald Reagan, que l’on présente à tort dans notre pays comme un vulgaire cow-boy de série B, alors qu’avant d’être un président républicain, un militant démocrate et un responsable syndical, il réussit malgré des origines très modestes à sortir de l’université diplômé en économie et en sociologie. Études qui expliquent peut-être l’origine de la maxime reaganienne qui suit. « Les communistes sont ceux qui ont lu Marx ; les anti-communistes sont ceux qui l’ont compris ». Pas mal, non ? Cela ne vous fait pas rire ? Vous êtes définitivement incurables…

SILalutte finale

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal ! Je retiens que la plupart des marxistes ne sont pas malades mais simplement cons, ce qui correspond à mes observations. Mais il y a aussi des malades, paranoïaques (je définis cette maladie comme l'infantilisation d'autrui et donc la privation consécutive de son pouvoir).

Anonyme a dit…

J'ai lu en diagonale le texte. Ce que je peux dire c'est qu'il faut savoir ce que c'est que le marxisme.

Deux points impornants :

-Dicatature du prolétariat.

-Centralisme démocratique.

Sur ces deux points Schivardi est contre et Besancenot ne veux même plus se prononcer.
Dire que Schivardi était un candidat Trotskyste relève d'une ignorance assez dure.
Lisez les livres et vous verrez ce que je vous dis. Surtout Lénine lisez le et vous verrez que Besançenot et Schivardi ou Gluckstein et même Laguillier ne sont que des pacotilles.

Petite précision dans le marxisme tout n'ets pas forcémment social mais tout est affaire de "classe sociale".

Reste a savoir comment le vide du marxisme va être réoccupé et par qui;)

Ouvrez les yeux et vous vous apercevrez qu'en dehors de rares groupuscules il n'y a plus de parti franchement marxistes.
Au bout d'un moment il faut être un peu sérieux

Anonyme a dit…

Un autre point important pour le SIL.
Etre de gauche à l'origine c'est être pour la souveraineté d peuple.
Durant la révolution la question posée à l'Assemblée nationale était qui doit être souverain le peuple ou le roi?
Ceux qui était partisans du peuple sont allé à gauche et les autres à droite.
Schivardi se réclame de la révolution française. Remarquez que se réclamer de 1789 pour un marxiste est un exploit.

Besancenot présente quelques caractéristique d'un libéralisme politique et c'est sûrement en celà qu'il est qualifié droite. C'est aussi ce qui explique qu'il soit un islamogauchiste. Pour le libéralisme politique il n'y a pas vraiment de différences entre liberté de conscience et la liberté religieuse.

Pour exemple rappelons que si Besancenot était Président actuellement son programme de nationalisation de représenterais que 25% de celui de Mitterand en 1981.
Pour un soi disant marxiste une telle place faite au secteur privé est un record.

Alors le slogan "au secours les marxistes sont là" relève plus d'un numéro de comique que d'une réalité fondée.

SIL a dit…

Bon ben enfin, ça réagit un chouïe, ça fait plaisir car en dehors des remarques amicales ou pertinentes de mes e-potes et des diarrhées haineuses impubliables d’extreme-gauche ou extreme-droite, je commençais à me lasser de laisser mon lectorat totalement coi.

Du coup même si j’ai du mal à prendre au sérieux des gens qui lisent en diagonale ou qui me font le coup du « vous faites partie des –au secours les marxistes sont là- » pour être d’humeur badine, je m’empresse de vous taquiner un tantinet mes chatons.

Passons sur le « tous des fiottes sauf Lenine » et le « au secours les marxistes sont-là » puisque je ne suis pas là pour délivrer des diplômes d’orthodoxie marxiste et que je me fous de savoir si les marxistes sont là ou pas là. Qu’ils fassent ou pas partie de mes proches, dont beaucoup sont des personnes humainement adorables bien que politiquement détestables, qu’ils soient deux pellés ou 1 milliard, je taperais de la même façon sur le marxisme.

S’agissant de Schivardi, ce n’est pas que je m’en fiche de ce qu’il raconte surtout quand c’est drôle mais cela n’a pas grande importance. Il n’est que la cheville ouvrière du Poï-Poï et encore c’est faux puisqu’il s’agit d’un artisan du BTP, tout comme moi, un micro-patron qui possède son propre outil de production ce qui en soi est plutôt respectable mais également très drôle. Rappelons que Schivardi était soutenu par le PT et qu’il est maintenant à « la tête » du Poï-Poï-Poï. La tête, l’os frontal mais pas le cerveau.

Ce qui m’amène à Gluckstein qui est celui que j’écoute plus attentivement s’agissant de l’ADN du Poï. Or Gluckstein rappelle très clairement que le Poï-Poï s’inscrit dans la première internationale qui à ce que je sache était bel et bien d’inspiration marxiste. Alors certes les boutonneux d’anarchistes me diront qu’elle était majoritairement Bakouniniste mais je ne pense pas que Gluckstein, qui fait semblant d’oublier par ailleurs cette scission au sein de la 1er internationale, s’inscrive dans la lignée de Bakounine ou des mutualistes mais plutôt dans celle de Marx.

S’agissant de Buzz et puisqu’on m’appelle à lire, sachez que je lis plus que je ne l’écoute chez Drucker. Je lis non seulement ses entrevues mais surtout les textes de la LCR sur le site de ce parti, cette Ligue Communiste Révolutionnaire, ni communiste ni révolutionnaire à vous lire. D’ailleurs je l’ai tellement lu que très bientôt mon Buzz aura droit à un nouveau petit billet. Or à le lire je n’y trouve rien de cette histoire de nationalisation à 25% de l’ampleur des nationalisations mitterrandiennes. J’y lis plutôt la volonté de mettre en place une Constituante qui mettra fin au système actuel et qui remettra tout à plat dans le sens marxiste de l’histoire, une révolution communiste quoi.

Donc oui, il s’agit d’être un peu sérieux dans les faits et de non seulement accepter mais surtout de respecter la définition que les gens donnent d’eux-mêmes, quelqu’elle soit… ce qui n’empêche pas de rire ;-)

A bientôt mes chéris et merci !

Anonyme a dit…

Les 25% de Besancenot c'atiat lors des élections de 2007. C'était un fait rapporté par le socialiste Weber si mes souvenirs sont bons.
J'avais vérifié à l'époque et c'était exact.

Schivardi patron et soutenu par des "marxistes" n'aurait rien de surprenant car les petits patrons dans le marxisme sont plus proche des prolétaires que des patrons ayant des dizaines ou eds centaines d'employés.
Concernant la 1ere international il y avait eds anarchites c'est vrai. Cette présence est assez important puique l'anarchiste n'est pas un démocrate mais un achrate. On comprend dès lors que l'allinace avec le marxisme ne pouvait tenir longtemps.
Si Gluckstein était vraiment marxiste à 100% il parlerais d'une autre internationale oou d'une nouvelle.

Pour vous en assurer SIL, savez vous quel est l'objectif des trotskystes? Une société sans classe et sans état. C'est d'ailleurs leurs arguments favoris pour faire alliance avec des anarchistes. Demandez à Gluckstein si il veut construire une société sans classe et sans état. Vous serez surpris.

A côté de ça Besancenot soi disant révolutionnaire ne se réclame plus du tout de Trotsky.
Il ne reste que Lutte ouvrière qui voulait faire alliance avec le Parti socialiste.

Alors faite les comptes du marxisme en France. Moi je vous le dit le terme marxiste concernant ces organisations est plus médiatique que réel.

Anonyme a dit…

Tiens, Ingrid B. a été libérée... loin de moi l'idée de te forcer la main, mais je suppose que cela va nous valoir un petit billet...

Du coup, je l'attend (le billet, pas Ingrid).

Bon ben, @ +

LOLO45àLAPOINTEDEL'INFO.

SIL a dit…

Merci pour l'info mon Lolo,

Bein, dans l'immediat, je ne peux qu'être heureux pour elle et sa famille de la savoir libérée de ces barges de FARC.

Toutefois, quelque chose me dit que matière à billet se fera à moyen terme par la reaction et les propos des uns et des autres. Peut-être même que Renaud nous en fera una cancion...

Anonyme a dit…

Et quoi ? Vous préreriez peut être qu'ils soient staliniens plutôt que trotskistes ?

Sur ce blog tout se mélange dans un grand n'imorte quoi communiste-marxiste-trotskiste .... comme si Besancenot pouvait être qualifié de communiste ou de trotskiste . Sortez de vos ornières cryptopasséistes (Reagan par exemple c'est déjà la cryptohistoire) et découvrez que Besancenot notamment n'a rien à voir avec les trotskistes , encore moins avec les communistes.

SIL a dit…

Decidemment, je crois que j'ai tapé en plein dans le mille, j'ai mis le doigt sur l'un des nœuds névrotiques de notre système de pensée. Jamais eut autant de coms que depuis ce post...

1- Alors d'une, stalinisme ou trotskisme, c'est bien pour moi la même merde totalitaire, tout comme je mets dans le même panier et sans le moindre état d'âme extreme-gauche et extreme-droite.

2- " Besancenot n'a rien à voir avec communiste". Vous êtes libre de croire en ce que vous voulez mais il me semble que dans LCR il y a Ligue COMMUNISTE Révolutionnaire. Aprés tout, libre à vous de faire fit du sens des mots. Confusion disiez-vous!

3- La mention à "Reagan" comme le laissait suggérer le fil du texte etait à prendre au minimum au second degré... preuve étant faite que vous faites partie des non soignés. Pensez à consulter :-)