samedi 13 septembre 2008

APHREURISME GRENOUILLE DE BENITIER



L’été fut cru.
Je l’ai maudit.
Il a beaucoup plu.
Un temps béni.
Les rainettes ont pondu.
Puis les têtards ont grandi,
Grossi la crue
et envahi la Seine jusqu’à Paris.

J’en ai chopé une à leur insu.
C'est déjà ça de pris.



L’image ci-jointe représente une sculpture de grenouille crucifiée de l'artiste allemand Martin Kippenberg, actuellement exposée au musée d'art moderne de Bolzano (nord de l'Italie) et qui se retrouve au centre d'une polémique.

Parmi les vives réactions soulignons celle de l’évêque de la ville, monsieur Wilhelm Egger, qui appelle au respect du sentiment religieux ; celle de Franz Pahl, un élu régional, qui a fait une grève de la faim de plus de huit jours pour protester contre cette œuvre ; ou encore celle du pape qui fin août déclarait que l’œuvre était « une offense à la religion ».

Un avis partagé par le ministre italien de la culture qui estime lui aussi qu'elle « blesse le sentiment religieux. » Mais pas seulement puisqu’il ajoute : « Je serais heureux que les institutions publiques ou financées par le public n'exaltent pas uniquement l'art désacralisé, les provocations inutiles ou le non-sens ». Sans doute une expression du vrai sens donné à laïcité par le pape, ici appliquée au domaine de l’art.

Personnellement, c’est la vue de toutes ces grenouilles de bénitier défilant aux Invalides ou de fontaine à ablutions sur les Champs-Elysées qui choquent mon sentiment religieux-tout-personnel. Aussi que dois-je faire ou qui dois-je saisir pour que ces expressions du mauvais goût religieux disparaissent de ma vue ?

Saint SILpeace

Aucun commentaire: