dimanche 7 septembre 2008

CHINOISERIES 2008 : QIAN SHOU GUAN YIN

Lorsque je vous disais dimanche dernier que la trêve olympique ne fut qu’un vulgaire jeu d’ombres chinoises, un jeu de mains et de vilains, je ne croyais pas si mal dire. Putain, la vache (sacrée) ! Ou plutôt, nom de mille bodhisattvas à mille bras !

Je viens de découvrir à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques 2008 à quel point le spectacle offert par les Chinois lors de la cérémonie de clôture des jeux paralympiques de 2004 à Athènes avait été tout bonnement divin.

C’est ce que vous verrez sur cette vidéo. La « danse de Guan Yin », déesse de la miséricorde, connue également sous le nom de bodhisattva à mille bras, menée par la resplendissante danseuse sourde-muette Tai Lihua. Un sublime jeu de mains du chorégraphe Zhang Jigang. Sublime à ravir.

Mon grand-père maternel dont une partie de son sang provenait de Macao m’a dit un jour que « les Chinoises ne sont pas toujours belles mais quand elles le sont, leur beauté éblouit l’éclat du jour ». Une maxime transmise de pères en fils, sans doute depuis Macao. Il avait raison. Ces images même floues vous le démontreront et la photo ci-après finira par vous en convaincre.

SILing Chi

Aucun commentaire: