mardi 23 décembre 2008

NE JETEZ PAS LE CONSEILLER NEMO AVEC L’EAU DU BAIN


Je sais, j’ai lamentablement échoué dans la mission que je m’étais donnée le 3 janvier dernier, celle qui consistait à vous offrir des recettes vous permettant d’augmenter votre pouvoir d’achat. La seule évidence qui coule de source est tout sauf claire comme de l’eau de roche. Aussi je vous implore de ne pas jeter le conseiller Nemo avec l’eau du bain. Donnez-moi une dernière chance. Laissez-moi vous expliquer par ces temps de crise mais de fêtes qu’il est possible de vivre d’amour et d’eau fraîche. Oui ! Car je détiens la recette du gâteau d’eau. De quoi ne plus jamais se retrouver avec du pain sec pour seul repas.

Allons-y ! Prenez cinq litres d’eau. Le cinq est à titre purement indicatif car vous pourrez prendre autant d’eau que d’envie de gâteau. Placez tout ce liquide dans un récipient approprié. Laissez reposer. Avec le temps, l’eau lourde se déposera au fond et l’eau plus légère restera en surface. À raison d’un jour de repos par litre, retournez voir le récipient cinq jours plus tard. Prenez une petite cuillère et écopez tout doucement la moitié supérieure du récipient. Placez cette moitié dans un nouveau réceptacle en remuant régulièrement afin que cette eau-là garde toute sa légèreté.

Maintenant préparez le nombre de pipettes nécessaires pour recevoir l’eau lourde car la suite des opérations nécessite la certitude que toute cette eau est suffisamment lourde pour supporter la cuisson. Prenez vos pipettes et placez-les, les unes après les autres, dans un spectromètre de masse. Je sais c’est fastidieux mais la gratuité a un prix. Je préviens qu’il ne sert à rien de prendre de l’eau de Lourdes pour espérer échapper à cette étape. Malgré la lourdeur du battage religieux, nos tests confirment que tout ça reste bien léger.

Toute votre eau est bien lourde. Voilà une bien bonne chose ! Vous allez pouvoir l’injecter dans un cyclotron, de préférence géant. Celui du CERN à la frontière franco-suisse fera très bien l’affaire. Grâce à cet accélérateur de particules, vous obtiendrez un magma qui après refroidissement fera une pâte fine, aérienne, mais aux vertus énergétiques tout bonnement exceptionnelles.

Maintenant que vous avez la pâte, il ne vous reste plus qu’à battre l’eau légère en neige. Vous devriez y arriver avec juste ce qu’il faut d’huile de coude. Vous voici avec une succulente génoise qui se mariera à merveille avec la pâte obtenue dans le cyclotron. Et voilà ! Merci qui ?!? Nemo !!! Comment ça "non"...

SILure du lac Léman

Aucun commentaire: