jeudi 29 janvier 2009

DEGAUCHISSEUSE : « J’EN AI MARRE », « C’EST HONTEUX » ET « ÇA SUFFIT »


C’est sûr « ça suffit » comme le dirait à l’adresse du gouvernement une Martine Aubry servant de porte voix aux Français qui défilaient aujourd’hui. Ces mêmes Français à qui on demande toujours de faire des efforts pendant que d’autres peuvent répéter les mêmes âneries sanctionnées par des bonus. Tout comme effectivement, il y’en a « marre de voir les banques continuer de faire comme si de rien était » alors qu’elles « ont été renflouées par le contribuable ». Oui, ma belle Ségolène a le droit de lancer ce cri du cœur, un cri, un « non » que j’imagine en « oui » lors de nos ébats fougueux dont je rêvasse. Une idée de cri que vient de lui piquer, décidemment, Barack Obama en qualifiant de « honteux » le comportement des banques ayant distribué d'importants bonus alors même qu'elles font l'objet d'une aide d'État pour faire face à la crise. Oui, hurlons tous ensemble, tous ensemble. Ça fait du bien. Lâchons-nous !

Moi-même lors de mes accès cardiaques, j’ai comme de furieuses envies qui m’assaillent. Au minimum de virer tous nos tocards de banquiers à grands coups de pieds au cul en leur assignant dorénavant pour seule tache le ramassage des patates, le tri demeurant réservé aux idiots du village bien plus compétents que tous ces nazes. Quant au maximum, si les cris du cœur n’étaient pas facilement pardonnés, je n’oserais les exprimer. En fait, je revendrais bien tous leurs biens sur la place publique, histoire qu’ils apprennent à ne pas faire n’importe quoi avec notre argent, après avoir tiré un bon prix de ces financiers en les vendant en tant qu’esclaves à quelque trader mauritanien, soudanais ou yéménite. Argh, si seulement la traite des traders était autorisée.

Et puis ces excès sanguins irriguant le cerveau, j’en reviens à des pensées plus raisonnables et moins démagos. Car j’ai beau avoir moi aussi besoin d’un plan de relance à plusieurs milliards, je sais encore faire la différence entre la notion d’utilité et celle « à fonds perdus ». Pour dire les choses un peu abruptement, cri du cerveau oblige, si l’on distribue des milliards à des ménages pour qu’ils les dépensent en chinoiseries et autres conneries, c’est à fonds perdus. Alors que si on les injecte dans le système bancaire, il y a beaucoup plus de chance que cela serve l’intérêt global, à savoir, le crédit fait au entreprises, celui fait aux ménages pour se loger, s’équiper ou tout simplement sauvegarder leur épargne.

Pour faire dans la métaphore, prenons l’image suivante. En fait dans notre système économique les banques sont l’équivalent de centrales électriques. Ce faisant, si elles tombent en rade, c’est toute l’économie qui s’arrête net. Aussi dans ce cas là, que vaut-il mieux faire ? Utiliser des milliards pour réparer nos centrales économiques ou bien les distribuer aux gens pour qu’ils s’achètent des bougies pour s’éclairer et du bois pour se chauffer ?

Par conséquent vous comprendrez que lorsque je vois les manifs d’aujourd’hui, je pense à ma dégauchisseuse de collection que je garde précieusement dans mon garage. Car autant je les applaudis lorsqu’il s’agit de défendre des droits ou de réclamer une part supplémentaire d’un gâteau qui grossit, autant quand ces manifestations frisent l’irrationnel ou l’exigence par temps de crise, je m’en éloigne, même si je partage la même inquiétude ainsi exprimée.

Car là, j’ai surtout besoin que l’on remette les centrales économiques en route, histoire que j’y vois plus clair. Je n’ai sûrement pas besoin d’entendre des représentants politiques et syndicaux dire « attention, il va falloir être très gentils avec nous étant donné que nous étions des millions dans la rue » et un gouvernement me faire le coup du gentil psy « mais je vous comprends ; je suis de tout cœur avec vous ; je travaille pour vous ; on se revoit la semaine prochaines ; ça fait 60 euros ».

SILurem D41M

2 commentaires:

Anonyme a dit…

de furieuses envies qui me m’assaillent
Le "me" est de trop.

Sinon, pour ce qui est des centrales économiques, voici une BD (gratuite, en pdf) de savoir-sans-frontieres.com qui explique tout bien comme il faut :
http://tinyurl.com/4qqdt3

SIL a dit…

Merci pour la coquille et merci pour la Bédé. J'ignorais que Jean-Pierre Petit s'y connaissait aussi en économie.

C'est en tout cas bien mieux que ses histoires d'Ummites qui m'ont bien fait rire et revasser quand j'etais ado. Histoires d'Ummites qui expliquent peut-être pourquoi il copine avec les rêvasseurs du camp Meyssan.

PS : merci aussi pour les liens a propos de Winston Wilders que je mettrai en ligne lors d'un prochain billet à ce sujet.