mardi 21 avril 2009

MONSIEUR D’AUCUN ET MON TRES HAUT LEGISLATEUR


Monsieur d’Aucun m’interpelle. « Dites-moi monsieur Sil, c’est quoi ces histoires de Très Haut Législateur à la fin de votre billet de mercredi dernier ? Vous ne distilleriez pas une quelconque propagande catholique en loucedé, j’espère ? C’est que vos petits billets iconoclastes abreuvaient jusqu’à présent assez bien ma foi athéiste or comme je n’aimerais pas en arriver à conclure que je me suis trompé de bistrot, je me permets cette petite demande de traçabilité des produits ici proposés

Euh, il y a comme une lassitude aussi soudaine que certaine qui vient de m’embrasser, moi. Ne serait-ce que parce que je me suis déjà expliqué à ce sujet. Enfin, la pédagogie étant l’art de la répétition, pédagogeons donc un petit coup…

Rassurez-vous mon bon Monsieur d’Aucun, je ne prêche pour aucune chapelle. Toutefois, pour tout un tas de raisons personnelles, qui ne vous regardent pas, pas aujourd’hui en tout cas, sachez que je ne suis pas athée. Je suis donc je crois. Cela étant dit, d’un point de la pensée, je ne le suis pas non plus ne serait-ce qu’à cause d’une très bonne question, capable de couper le sifflet au plus fanatique des athéistes.

« Notre univers étant régit par un ensemble de lois, quid du Législateur ? Car pourquoi ne pas imaginer un univers chaotique ? »

Après le premier choc, tout bon athéiste vous répondra que les lois mathématiques ne sont peut-être qu’une affaire de perception. Une remarque qui m’arrache toujours un éclat de rire.

Perception, le fait de pouvoir calculer qu’une comète se pointera au jour et à l’heure prévue, bien longtemps après que le mathématicien ne soit plus là pour l’apercevoir ? Perception, les modèles mathématiques qui permettront de décrire et d’expliquer des objets que l’inventeur du modèle n’avait même pas imaginés ? Que nenni, voyons !

Non, il n’y a pas à pinailler, il existe bien un Grand Architecte, un Très Haut Législateur qui non-dénué d’humour s’est même amusé à pondre des lois du genre « un chat retombe toujours sur ses pattes » et « une tartine beurrée tombe toujours du côté beurré ».

Un Très Haut Législateur qui n’a cependant pas tout prévu car il faudra qu’il m’explique un jour le sens du paradoxe du chat beurré. Si on tartine de beurre le dos d’un chat et que l’on balance le tout du haut d’un immeuble, compte tenu des deux lois susvisées, de quel côté tombera tout ça et pourquoi ? À moins que l’on découvre la loi de l’antigravité en faisant enfin à l’expérience. Tiens, ils sont où mes félins ?

Kami-SILma

Illustration ci-dessous : l’une des divinités à laquelle je voue un culte et que j’ai bien l’intention de remplacer à l’issue d’un très long entraînement. Les fans me comprendront ;-)

5 commentaires:

eliker a dit…

'Propagande catholique en loucdé' !

On dirait qu'il parle du sida, le taliban de l'athéisme.

L'athéisme, la nouvelle religion des intelligences supérieures.

Anonyme a dit…

ça y est vous avez enfin compris quoi faire de vos perfides chats...
Les jeter par la fenêtre...
Je savais que ça allait arriver un jour...;-)))...

Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre ta chère et tendre et toi, n'oubliez pas de m'appeler j'ai plein d'idées pour les faire déguerpir illico...


Melle E

PS: Tu connais mon grand amour pour les chats, SIL...;-)))

SIL a dit…

Une juive qui n'aime pas les chats, alors que cet animal vous a sauvé de la peste, je trouve ça bizzzarreuh mais bon ;-)))

Anonyme a dit…

?????

C'est quoi cette histoire encore?

J'ai du louper un épisode...

Faut que tu me racontes, j'en suis restée au conte du chat qui incapable de survivre dans la nature est revenu chez l'Homme pour lui prendre sa nourriture, pourir la vie du chien et ramener la toxo avec lui...
(POur le dernier épisode, je ne suis pas trop sure...)

Melle E

SIL a dit…

Je t'expliquerai, promis...