lundi 20 avril 2009

POUR UNE POLITIQUE DE LA BOUGIE À GENÈVE EN CE JOUR DE YOM HASHOAH.


C’était couru d’avance et le président Ahmadinejad peut sourire, fier de lui. L’ONU lui a offert le parfait écrin pour y déposer son très radioactif fragment de Pierre noire (lien: reportage de Marc Sémo pour Libération).

En ce jour de commémoration de la Shoah, il a pu comme prévu nier le droit d’Israël à l’existence dans son foyer national, qualifiant ce pays entre autres « de gouvernement raciste », mais aussi minimiser et dénaturer les souffrances de l’Holocauste en les qualifiant « d’exagérées » et de « prétexte ».

Il se sera nourri des applaudissements adressés par ses supporters depuis les trois-quarts des bancs mais aussi du départ des délégations occidentales qu’il pourra présenter comme une « minorité de pays » au service du « sionisme mondial ».

Toutes choses qui confirment les craintes ainsi que les nombreuses mises en garde exprimées, et qui justifient surtout la politique de la chaise vide qu’ont préféré adopter d’emblée des pays comme les EUA, le Canada, l’Allemagne, l’Italie ou l’Australie.

Une politique finalement insatisfaisante.

Car en attendant le jour où nous oserons monter à la tribune pour leur dire les quatre vérités en face (on peut rêver, non ?), n’aurait-il pas été plus spectaculaire, en ce jour de Yom Hashoah, que chacune des délégations allume, dès le début du discours de ce grand humanislamiste iranien, des petites bougies qui auraient été laissées là, une fois nos diplomates levés ? Une façon de signifier à cette star de l’obscurantisme, dans un langage aussi diplomatique que poétique, que nous ne nous laisserons pas entraîner dans les ténèbres. Et puis cela aurait fait de très jolies photos pour les futurs manuels d’histoire, non ?

Une idée à étudier pour la prochaine conférence ou pour les prochains jours, étant donné que la délégation française a décidé de rester à Genève

SILomon désabusé

4 commentaires:

eliker a dit…

C'est effectivement une excellente idée.
Je pense, malheureusement, qu'il y aura d'autres occasions de la mettre en oeuvre.

Anonyme a dit…

N'exagérons pas mon cher Sil...des petites bougies pour la mémoire ? ça suffit la mémoire ! Un grand feu de joie pour que brûlent tous ces grands démocrates, violeurs de petites filles et de femmes, assassins de leurs voisins, généraux d'enfants en arme, geoliers d'homos et poseurs de bombes. Le feu pour tous ! Ainsi nous aurons enfin une raison de nous battre la coulpe !
Signé Castor !

eliker a dit…

Je me suis permis de signaler cette belle idée. Elle figure sur ce site :

http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-16245-142-7-politique-bougie-geneve-en-jour-yom-hashoah.html

SIL a dit…

Merci cher Eliker !