lundi 22 juin 2009

REPRISE ECONOMIQUE: “COME ON, DO THE LOCOMOTION WITH ME”


Aucun souci, aucun souci ; je suis totalement disposé à croire que la reprise est pour 2010. Je suis disposé à croire mon Dominique Strauss-Kahn qui l’affirmait mercredi dernier. A plus forte raison que Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne, l’homme qui avant la crise avait toujours gardé un pied prudent non loin de l’embrayage des taux d’intérêts, le disait déjà fin mai.

Concluant une réunion du G30 (le club des banquiers centraux), tenue à Rome le mercredi 20 mai, Monsieur Trichet avait déclaré « nous sommes dans une situation où nous assistons à un ralentissement progressif de la chute du PIB dans le monde industrialisé. Nous verrons probablement que la chute est de plus en plus faible, mais les chiffres resteront négatifs et cela pourrait durer toute l'année en cours. Les chiffres positifs vont apparaître dans le courant de l'année prochaine ». Donc va pour les chiffres positifs de l’année prochaine.

Il y a juste qu’en attendant la reprise, j’ai comme une question qui me taraude.

Au-delà de son aspect malsain ou pas, il est un fait que la croissance mondiale a été boostée par la financiarisation de nos économies. La spéculation a indéniablement joué un rôle de locomotive. Or depuis que la locomotive financière a démontré qu’elle ne tenait pas ses pointes de vitesse sur de longues distances, je me demande bien ce que l’on va nous accrocher comme nouvelle locomotive. C’est que d’une part le nombre de wagons à tirer ne cesse d’augmenter et que d’autre part, la micheline diesel que l’on nous a placée, de toute urgence, en tête de train, ne tirera l’attelage qu’un certain temps et surtout n’ira pas assez vite pour rendre le voyage suffisamment intéressant pour tout le monde.

En somme, il va falloir trouver un nouveau moteur capable de propulser nos économies, faute de quoi la stagnation sera notre rythme de croisière pour un bon bout de temps. De quoi souligner l’un des propos tenus aujourd’hui même par notre président devant le Congrés : « La crise n'est pas finie, nous ne savons pas quand elle se terminera ».

En même temps, cette question ne semble tarauder que moi, donc pas de panique, pas de panique. D’ailleurs je vous propose de dédramatiser en chantant un titre particulièrement boostant que l’on doit à la sublime Kylie Minogue. Oui, faute de locomotion à grande vitesse faisons comme si : « come on, come on, do the locomotion with me »…

SILie Minogue

Aucun commentaire: