jeudi 22 octobre 2009

Est-ce un hasard si Godard rime avec connard ? (12 pieds)


Si l’on en croit le compte rendu de « rencontres du Monde des livres », rédigé par Annick Cojean dans les colonnes du Monde du 6 octobre 2009, Jean-Luc Godard aurait commis ce qui suit :

« Dans un livre de fiction, Alain Fleischer (auteur de courts-circuits) se plaît à glisser des éléments autobiographiques. Et à la page 289 de son roman, il raconte un échange avec le cinéaste Jean-Luc Godard et le journaliste Jean Narboni, à l’occasion du tournage d’un documentaire et d’une conversation sur la question juive. Godard, selon lui, aurait déclaré : « Les attentats-suicides des Palestiniens, pour parvenir à faire exister un Etat palestinien, ressemblent, en fin de compte, à ce que firent les Juifs, en se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres à gaz, se sacrifiant ainsi pour parvenir à faire exister l’Etat d’Israël ». »

Bravo, belle preuve de génie scénaristique que ce plagiat du pitch habitant pas mal d’esprits brunis, celui voulant que les Juifs auraient, dans le cadre de leur grand complot galactique, prémédité ou accepté dans l’enthousiasme, leur propre extermination afin que les survivants bénéficient d’un puissant état bien à eux.

Alors, soit c’est le fond de sa pensée et là même l’insulte serait trop d’honneur, soit c’est juste une provocation de plus (qu’il affirmera sortie de son contexte) et là j’exige que l’on rende les honneurs à ce grand artiste du même acabit que Dieudonné et Jean-Marie Le Pen. Heil Godard (ceci est de la provoc, bien sûr) !

Aucun commentaire: