jeudi 15 octobre 2009

Les EUA et l’Imperium Francorum : french social security pour everybody, yeah…


Je ne sais pas pour vous, de toute façon je m’en fous, mais moi, plus ça va et plus je me dis que nous autres Français devons passer pour des fous furieux aux yeux de nos cousins Américains. C’est vrai quoi, voilà une population (la notre) qui manifeste au nom de la liberté (de spolier) contre le droit d’auteur et les moyens de faire respecter ce revenu du travail et cette propriété privée ; et qui par ailleurs ne trouve absolument pas liberticide le fait qu’on lui impose un système d’assurance santé monopolistique d’état, notre sécu. En toute logique, ils sont tout de même en droit de se dire « ils sont fous ces froggies ».

Oh, ne croyez pas que je sois devenu un ennemi de notre système de santé, loin de là. Je ne suis pas fou ou plutôt si, encore un peu. Aussi, je le défendrai encore et toujours, même s’il n’est pas parfait puisqu’il faut le rafistoler en permanence. Oui, si je tiens à la défense du droit d’auteur contrairement à tout un tas de spoliateurs, je tiens également, pour des considérations politiques autres que purement libérales, aux deux piliers de notre république sociale, à savoir le système de retraite par répartition et notre sécurité sociale publique. Deux piliers faits dans ce bon vieux ciment social qui crée du lien entre les concitoyens mais aussi entre les générations, et qui correspond à notre histoire, nos aspirations, notre mentalité et surtout notre petite échelle.

C’est pour ces deux dernières raisons, par contre, que je trouve complètement dingue de vouloir transposer notre modèle de sécurité sociale aux EUA tout comme au reste du monde. Sincèrement, enfin, voyons, il va quand même falloir arrêter de se comparer aux States, mes petits cocos. Les aspirations et la culture américaines ne sont pas tout à fait les mêmes, mais surtout l’échelle n’a rien à voir.

Comme je le dis souvent, si vous voulez analyser un problème américain, changer au moins d’échelle, posez-vous les questions en termes européens. J’aimerais bien voir la réaction de nos prosélytes de la french-social-security si après-demain, un président européen proposait un système de sécurité sociale européen. Quand on se remémore les ridicules réactions du type « plombier polonais salaud » à l’occasion du referendum sur le traité constitutionnel, je vois d’ici gros comme une caisse d’assurance maladie, celles du genre « hors de question de cotiser pour un tocard de Bulgare ou un con de Letton », « halte à la tentaculaire bureaucratie bruxelloise », « non à une sécurité sociale aux mains des eurocrates corrompus, escrocs, tout ça, et plus encore »…

Vous voyez où je veux en venir ou toujours pas ? « Toujours pas », j’en étais sûr. Vraiment dingues ces froggies

SIL socialibéral

Aucun commentaire: