mardi 13 octobre 2009

Les plaidoiries de maître SILger : affaire Jean Sarkozy, point de népotisme, juste du génie.


Au sujet de la candidature de Jean Sarkozy (23 ans mais plus de boutons) à la tête de l’Epad, l’organisme public chargé de l’aménagement du site de la Défense et doté d’un budget de 120 million d’euros annuels, j’entends décidemment beaucoup trop d’âneries. Népotisme par ci, « république bananière » par là ; bonapartisme et même caligulisme, du nom de cet empereur romain très décadent qui aurait souhaité faire élire son bien aimé cheval Incitatus (Impétueux) au Sénat romain. D’aucuns prétendraient même que tout cela n’est qu’un stupide malentendu, que Jean Sarkozy n’a jamais été candidat à la présidence de l’Epad mais s’est vu proposer de présider la présentation mondiale du nouvel iPod. Bref, que d’emballements ! Que d’emballements ! Par conséquent arrêtez donc vos chars mes Ben-Hurs ; car vous faites fausse route.

Et oui, ce n’est pas parce que Jean Sarkozy sait se montrer impétueux, dispose d’une sublime crinière et même d’une belle rangée de chicots capables de raboter le parquet en chêne le plus vitrifié qui soit, qu’il vous faut verser immédiatement dans des analyses dignes d’un turfiste fou.

De même s’agissant du supposé bonapartisme, je répondrai n’importe quoi ! Rappelons que Napoléon Bonaparte mariait ses familiers avec des têtes couronnées, et signalons que le fiston Sarkozy n’a pas épousé une princesse de Monaco ou d’une quelconque autre principauté défiscalisée. Non, ici, Jean Sarkozy s’est contenté d’entrer dans une famille de vendeurs de casseroles. Pas de quoi se prendre pour un prince de ce monde.

Mais surtout, au fond, vous oubliez un détail qui crève les yeux, de ceux qui ne permettent sûrement pas de comparer le sarkozysme au bonapartisme ou à un caligulisme. L’Histoire et la sagesse qu’on en tire, mes amis, voilà le détail. Pour être entouré d’esprits brillants, notre président ne manquera pas de savoir que le caligulisme et le bonapartisme sont des impasses. Caligula n’a même pas régné le temps d’un quinquennat. Quant à Bonaparte, son aventure finit en désastre le plus total. Vu comme ça, comment voulez-vous que les Sarkozy rêvent d’un règne de quatre ans et d’un séjour final à Sainte Hélène ou Sainte-Anne.

Non, l’explication de cette candidature est à chercher ailleurs. Regardez bien la photo de Jean Sarkozy. Ne remarquez-vous donc rien ? Cette prestance, cet éclat rétinien, et ce grain de peau, tous ces signes qui de tout temps caractérisent les grands génies de ce monde. La voilà l’explication, tas d’incompétents blondophobes. CQFD, tout comme il y a des surdoués en de multiples matières, il y en a forcément en politique. La preuve finale de cette thèse étant que si vous ne la partager pas, c’est que vous êtes trop bêtes pour vous rendre à l’évidence...

Aussi je prie tous ces mongols de Chinois de cesser de rire de notre bel et grand pays par le biais de cette affaire. Il en va de même pour les autres nations de ce monde. Se prêter à ce petit jeu ne démontrerait rien d’autre qu’une absence flagrante de tout génie national.

Maître SILger, fier de sa plaidoirie (ce qu’il ne faut pas faire, franchement, pour rattraper les boulettes de notre président adoré. En même temps, avec Ségolène, cela aurait été sans doute bien pire, alors…)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Sil !

Y'avait longtemps, hein !

J'avais bien écrit un commentaire, il y a quelques temps de cela au sujet de l'affaire Hortefeux, mais par la malice d'une connexion internet un peu mal élevée, j'avais vu ma prose perdue à tout jamais avant que d'être accueillie sur ton blog. Bref, grosse déception.

Aujourd'hui peut-être cela se passera mieux.

Je trouve ton article sur Jean S. trop peu grinçant et finalement pas assez ironique pour enfoncer le clou. C'est bête à dire, mais dans un cas comme celui là, "c'est une bonne paire de claques et au lit" qu'il faut, point barre !

Parce que finalement, je m'en fout de Jean S. Je me contrefout de savoir s'il est brillant ou pas, bien marié ou pas et si sa petite gueule de kévin des beaux quartiers a autant de succès auprès de la ménagère de moins de 50 ans qu'auprès des traders du quartier des affaires. Non, ce que je voulais simplement lire ou entendre, peut-être sur ton site encore plus qu'ailleurs, c'est que si les français ne réagissent pas brutalement et efficacement à ce scandale inqualifiable ils prouveront qu'ils ne sont qu'un ramassis d'abrutis indignes, des serfs de la pire espèce.

Finalement c'est de la tristesse que j'éprouve, une tristesse sourde et froide, une tristesse profonde et amère : le pays que j'aime est livré aux escrocs.

@+,

LOLO45RéVOLTé.

SIL a dit…

Pour sûr ça faisait longtemps mon Lolo. J’espère que tu vas bien, camarade.

Comment ça, il n’est pas ironique mon billet ; moi je le trouve mega-ironique, ironique surtout envers mes concitoyens et pour mon cher pays plus généralement.

Franchement, à quoi s’attendait-on en élisant Nicolas Sarkozy, hein ? Tout ça, on le voyait venir gros comme un palais de l’Elysée, non ? Comme par ailleurs, à gauche c’est pas mieux, que veux-tu mon Lolo, que veux-tu, je préfère juste en rire, en espérant que nos grands partis nous offriront une meilleure alternative la prochaine fois, et en attendant que mes concitoyens sortent de cette médiocre torpeur dans laquelle ils se trouvent engoncés.

Après tout, et c'est là le plus triste, leurs dirigeants ne sont qu’à leur image, rien de plus, rien de moins…

Sil blasé

Anonyme a dit…

Oui, sauf que moi ça ne me fait pas rire du tout et je me refuse à penser que c'est ton humour qui fout le camp. J'ai plutôt l'impression que le sujet était pourri et qu'il a gâché ta prose.

Réorganisons l'élection de Sarko, puisque Sarko trouve normal de réorganiser le référendum irlandais !

@+,

LOLO45ENGROSSECOLèRE.

SIL a dit…

Je veux bien comprendre ta colère mon Lolo et surtout le fait que tu dois bien avoir mal au cul, mais que veux-tu, va falloir assumer un tel président encore trois ans. Et surtout, tu sais, moi, plus ça va, moins je reproche aux gens d’avoir voté pour lui, tant la Ségo est une folle finie qui nous aurait fait bien pire.

Cela étant dit, pour tenir à ma fou-thèse « Nico la scoumoune » (un de ces quatre faut que je ponde le billet particulièrement sardonique qui me démange depuis deux ans) tu vas voir qu’à l’instar de tout ce qu’il touche, ce dossier va lui aussi lui péter sévère entre les doigts sous peu…