samedi 3 octobre 2009

Voile pas voile (16) : OK si c’est Burq Vador.


Le port du voile oui… si c’est le seigneur Burq Vador qui l’impose… et que je n’ai pas mon nunchaku-laser à portée de mains.

SILuc Skywalker.

De plus en plus d’amis me demandent « pourquoi être parti dans une sorte de croisade contre le port du voile, alors que tu chantais la liberté à ce sujet pas plus tard qu’au mois de juin ?». Elémentaire mes chers amis !

Rassurez-vous, « che n’ai pas changé ». Comme je le disais dans mon billet du 23 juin, on ne combat pas le fascisme, islamique y compris, avec des méthodes liberticides. Aussi, si je m’oppose idéologiquement au voile, en tant que signe de soumission et infériorisation de la femme, je suis tout aussi opposé à une éventuelle légifération en la matière dans l’espace public (il en va autrement dans l’espace laïc, celui de l’école et des autres institutions de la république).

Par contre, si chacun doit demeurer libre d’arborer les signes-à-la-con qu’il veut, libre à moi d’en dire ce que je pense et de me foutre ostensiblement de la margoulette de ces signes et de leurs prosélytes.

Par conséquent, il ne s’agit pas d’une croisade anti-voile mais bien d’un échange de bons procédés et d’affirmation de mes convictions… « chacun sa liberté »…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

> chacun doit demeurer libre d’arborer les signes-à-la-con

Hééééé non !

L'article R.645­1 du Code pénal punit d'une contravention de cinquième classe passible d'une amende le port ou l'exhibition en public d'un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d'une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD et corps des chefs nazis) ou par toute personne reconnue coupable pour crime contre l'humanité.

Le Code prévoit des peines complémentaires, telles que la confiscation des objets ayant servi ou destinés à commettre l'infraction.

Cette infraction ne s'applique pas dans le cas où le port d'uniformes, insignes ou emblèmes est justifié pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition dans le cadre d'une évocation historique.


Le voile intégral est-il assimilable à un uniforme nazi ?
http://www.al-kanz.org/2008/10/17/hijab-halde-universite/