mercredi 10 février 2010

En eXclusivité, voici la prochaine comédie musicale à succès : Abdelaurent d’Arabie.



Voici une comédie musicale haute en couleurs où vous découvrirez l’histoire d’Abdelaurent. Celui-ci, insatisfait de sa vie de musulman modéré dans la charmante ville de Grenade-sous-Garonne, s’en ira chercher bonheur en Arabie. Un spectacle où vous découvrirez également ce qui ne manquera pas de devenir de futurs standards de la chanson française, comme « quand on arrive barbus en ville », « déburquez moi », « on hijrah tous en Arabie »,"où sont les femmes", sans oublier le bouleversifiant « Allàh-bas » (vidéo ci-dessus)…

SILrima (in memoriam)

« Rêve d’islam » (NDLR= rêve de soumission, un magnifique oxymore, ironique au possible) par Stéphanie Le Bars pour Le Monde.

Moussa, prénom musulman d’un Français converti à l’islam depuis huit ans, ne pouvait s’accommoder de l’islam « modéré » qui prévaut selon lui en France. Formé dans le génie civil, le jeune homme de 25 ans a pensé un temps s’installer en Egypte pour y apprendre l’arabe et le Coran. Puis, « malgré un niveau d’anglais plutôt moyen », il a cherché du travail dans un pays du Golfe, afin de pouvoir pratiquer sa religion « de la meilleure façon ». Il vit aujourd’hui dans les Emirats arabes unis avec sa femme franco-portugaise, également convertie. Et n’envisage pas de revenir en France : « Trop difficile », estime-t-il. Même s’il lui manque, dans l’ordre, « sa famille et le pain ».

Comme en écho à certaines positions défendues lors du débat sur l’identité nationale, qui a prospéré ces dernières semaines, Moussa est de ces musulmans français qui considèrent que « la France et l’islam sont incompatibles ». Tous ne franchissent pas le pas comme lui. Le phénomène, que les chercheurs ne se risquent pas à chiffrer, demeure d’ailleurs marginal dans la communauté musulmane. Mais, le mythe de la « hijrah », l’installation en pays musulman, parcourt de manière insistante les salles de prière et les mosquées de France. (pour en savoir plus cliquez ici...)

Aucun commentaire: