lundi 21 juin 2010

Mondial 2010 : Ils sont tous devenus foot ma parole (allez les bleus, les plaies et les bosses)


En 1998, la victoire d’une équipe de France qualifiée alors de « black blanc beur » était devenue, à grands coups d’envolées lyriques, celle de cette France diverse à qui l’avenir ne manquerait pas de sourire. Soit une rêverie aussi mignonne que ridicule.

10 ans plus tard, le pitoyable spectacle offert pendant l’actuelle coupe du monde en Afrique du sud par notre sélection nationale, qualifiée de « génération caillera », est vu par-ci par-là comme la preuve des « conflits ethniques » qui sapent notre république. Nous voilà passant d’un délire à un autre. N’importe quoi !

Ah cette manie de transposer sur ce spectacle sportif plus régressif que cathartique tout et n’importe quoi. Car si échec il y a (on peut toujours rêver d’un miracle pour demain et après), il est avant tout celui de nos petits apparatchiks du sport qui n’ont pas réussi à faire de cette équipe une équipe, tout simplement parce qu’ils ne se sont toujours pas adaptés à tout un tas de nouvelles données, autres qu’ethniques. On ne vous félicite pas !

SILeffrinckoucke







Aucun commentaire: