mercredi 23 juin 2010

Vaudeville sportif : on peut toujours compter sur les Bleus pour assurer le spectacle


Dites-moi les petits gars, il va falloir vous calmer un peu là. C’est que je ne suis pas d’accord, mais alors pas du tout d’accord avec vous. Oui, désolé d’insister mais non, non l’équipe de France n’a pas été pitoyable et notre presse ne s’est pas du tout comportée comme une bande de langues de putes juste bonnes à pourrir une cour de recréation. C’est que tout ça a du sens, cela a forcément un sens, un sens qui jusqu’ici vous échappait complètement et que je m’en vais vous révéler. Ma parole, heureusement que je suis là.

Vous admettrez que la plupart des observateurs attentifs avaient compris de longue date que cette coupe du monde jouée dans ce pays bringuebalant qu’est l’Afrique du sud, en plein hiver, en cette année de morosité ambiante pour cause de crise économique, ne ferait pas partie des meilleurs crus. Cela c’est d’ailleurs très vite confirmé à travers le faible engouement du public. Toutes les chambres d’hôtel laissées vacantes étant là pour l’attester. De même, depuis le début de la compétition, force est de constater que nous avons assisté à une surreprésentation des matches nuls.

C’est ainsi que les joueurs de l’équipe de France, toujours prompts à rendre service, que ce soit à un public frileux en mal de chaleur, ainsi qu’à une presse sur le grill en mal de spectacle, se sont dit que si le spectacle ne se produisait pas sur le terrain, il fallait le créer à côté. On les remercie car on peut dire que la réussite a été totale.

En même temps, c’était facile. Tous les ingrédients d’un bon spectacle de music-hall à la française y étaient. Les malentendus, les quiproquos, les situations grivoises, les bagarres bien gauloises, les chutes, les cascades, la petite danse en talons aiguille d’une certaine ministre, et même la plus caractéristique des « french touch », la french grève menée contre Raymond le taulier.

Magnifique ! Spectacle assuré ; presse déchaînée ; commentateurs aux anges ; le monde entier n’ayant d’yeux que pour nous. Rhâââââ quel bonheur !

C’est ainsi que je me permettrai de vous demander une standing ovation pour tous ces merveilleux acteurs de notre troupe de France, mais aussi pour le metteur en scène et les producteurs, sans lesquels un tel spectacle n’aurait pas été possible. Bravo et merci encore.

MariSIL et SILbert Carpentier

Aucun commentaire: