mardi 2 novembre 2010

Au rayon des réflexions compulsives : Retraites, trois questions morales.


Au-delà des vieux slogans et autre semblants d'arguments balourdés pendant cette nouvelle campagne des retraites, trois petites questions morales se sont posées à moi.

Dans ce système de prévoyance collectif que se trouve être notre régime de retraite par répartition, soumis aux très dures lois de l’équilibre, et susceptible de prendre une autre forme ou de changer de nature si d’aventure trop de bénéficiaires ou cotisants en arrivaient à se sentir lésés par la mise en œuvre de celui-ci :

1) Quels efforts suis-je prêt à fournir pour maintenir ce système en l'état (dans la mesure où j'en souhaite le maintient) ?

2) Quels efforts suis-je en droit d'attendre des autres pour que ce système collectif demeure (et pour qu’ils n’en souhaitent pas un autre, plus individuel) ?

3) Quels efforts d’autres actifs ou passifs de ce système peuvent-ils exiger de moi (sans que j’en arrive à souhaiter un autre système) ?

SILceron « vir bonus »

Aucun commentaire: