jeudi 4 novembre 2010

« R2, cap sur la constellation Roy Batty » : Discovery ouvre l’ère des robots spatiaux humanoïdes (« vers l’infini et au-delà »)


Roy Batty : « J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands vaisseaux de combat en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons cosmiques fabuleux briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. »

Derniers mots de l’androïde Roy Batty à la fin du film
Blade Runner, réalisé par Ridley Scott en 1982 (NDRepublicoin : t’inquiètes pas Roy, ton nom demeurera immortel, inscrit qu’il sera sur le fronton des étoiles que tu auras découvert)



La navette américaine Discovery devrait lancer jeudi soir le premier de ces automates vers la Station spatiale internationale. Des ingénieurs de la Nasa se disent prêts à en faire marcher un autre sur la Lune.

Un petit parfum de Guerre des étoiles flottera jeudi soir sur le pas de tir du Kennedy Space Center, près du cap Canaveral (Floride). Confortablement installé dans la soute de la navette Discovery, qui doit décoller à 20h29 (heure française) pour son 39e et dernier vol avant sa retraite définitive, Robonaut 2, dont le sigle R2 rappelle le célèbre R2-D2 de la saga cinématographique de George Lucas, sera le premier robot humanoïde à rejoindre l’espace. Direction la Station spatiale internationale (ISS) où ce passager très spécial, fruit d’un partenariat entre la Nasa et le constructeur automobile General Motors, est destiné à assister les astronautes dans les multiples tâches qu’ils doivent accomplir en orbite. (pour en savoir plus…)

Aucun commentaire: