lundi 14 février 2011

Saint-Valentin : le choc amoureux des civilisations (Eros versus Thanatos)


Comme chaque année, à l’occasion de la Saint-Valentin, un peu partout dans le monde islamique, de très zélés serviteurs d’Allah manifesteront leur intention d’égorger le petit Cupidon. Il paraitrait que c’est ainsi qu’Allah est grand.

Parmi ces ennemis de l’amour, en plus des très fidèles et efficaces officiers de la police religieuse saoudienne, signalons de nouveaux empêcheurs d’aimer en rond au Pakistan et en Iran.

Au Pakistan, le Tehrik-e Tahaffuz Namoos-Risalat, une coalition de groupes religieux formée en vue de s’élever contre l’abrogation ou la modification de la loi sur le blasphème, a annoncé, il y a de ça une semaine, le lancement d’une manifestation à Lahore prévue le 14 février pour s’opposer aux forces “laïques” dans le pays.

Selon le journal Express Tribune, Muhammad Ali Naqashbandi, le secrétaire général du regroupement, a annoncé que les partisans de l’alliance protesteront le jour de la Saint-Valentin lors d’un rassemblement en face du sanctuaire Data Darbar. « Nous marquerons le 14 février, comme une journée noire, contrairement aux partisans de l’Occident qui fêtent la Saint-Valentin », a déclaré Naqshbandi.

En Iran, les commerçants se sont vus interdire la vente de cartes ou cadeaux pour la Saint-Valentin, une fête de plus en plus populaire dans la République islamique, a rapporté l’agence Ilna. « En vue de la Saint-Valentin le 14 février, le syndicat des responsables d’imprimeries a publié une directive interdisant l’impression et la distribution de tout produit faisant la promotion de ce jour » (…) « Les points de vente qui violeront (cette directive) auront à faire à la justice », met en garde le syndicat.

Le régime conservateur iranien lutte depuis les années 80 contre l’influence de la culture occidentale sur sa jeunesse. Or la Saint-Valentin est devenue une fête populaire en Iran au cours de la dernière décennie. Les jeunes gens s’échangent ce jour-là des présents, fleurs, chocolat, parfum, ours en peluche, etc. Ce qui n’est pas du gout d’un dieu jaloux.

Vivement le V-day, le jour où Cupidon vaincra…

EroSIL roi du Morb’art


« Un arc et des flèches ? Redescends sur Terre, Ben Laden, même Cupidon a ses limites » dessin de Randy Bish pour The Tribune Review .

Aucun commentaire: