mercredi 4 mai 2011

Schtroumpf copieur et copie schtroumpf : Antoine Buéno et son « Petit Livre bleu »



1) Pour mon analyse du village des schtroumpf, très proche de celle du « Petit Livre bleu » d'Antoine Buéno, mais bien plus brillante, c’est par ici (cliquez) « des schtroumpfs non pas bleus mais rouges ». Quant au reversement des droits d’auteur qui me reviennent de droit, Monsieur Buéno est prié de prendre contact avec mon agent exclusif pour toute la bordure extérieure de la galaxie, Benoît Brisefer ;-)

2) Bande dessinée. Un livre évoque la face cachée des Schtroumpfs

Les Schtroumpfs, charmants lutins bleus ou horribles staliniens, racistes et antisémites ? Pour y schtroumpfer plus clair, Antoine Buéno offre dans «Le Petit Livre bleu» une lecture socio-politique inédite et ludique de la saga de Peyo, de retour au cinéma en août.

Maître de conférence à l’IEP de Paris et romancier, l’auteur, qui ne veut en rien casser la magie des petites créatures bleues, n’en analyse pas moins leur société avec les armes féroces de la science politique et de la schtroumpfologie.

Après avoir traité de questions fondamentales sur la nature biologique ou la sexualité des Schtroumpfs – au fait, pourquoi n’y a-t-il qu’une seule schtroumpfette ? -, Antoine Buéno tente de démontrer que leur société «est un archétype d’utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme». (Pour en savoir plus...)

Aucun commentaire: