mercredi 22 juin 2011

Ceylan-fer : là bas aussi, ça l’a été, l’enfer



Voici un reportage de chez Channel 4 (en anglais) où sont exposés les crimes de guerre perpétrés par l’armée Sri Lankaise lors de l’offensive de 2009 (prière d’écarter les enfants de l’écran).

Comme quoi le bouddhisme du petit véhicule, le plus « pur » ou « orthodoxe » qui soit (celui qui prédomine au Sri Lanka) mène à tout, y compris aux crimes de guerre. De quoi plonger dans le plus profond des désarrois spirituels.

Car s’il était évident que les Tigres Tamouls (plus marxistes qu’hindouistes) étaient d’immondes crapules, prêtes à tout, n’hésitant pas à prendre en otage ou à sacrifier leur propre population, des criminels qui méritaient amplement de finir sur un champs de bataille comme ils avaient vécu, se comporter de la sorte avec des hommes et des femmes désarmés est à vomir. C’est que « les crimes des uns ne justifient pas les crimes des autres ».

Franchement, où peut bien se trouver la nécessité de pilonner des hôpitaux mais aussi de violer, de torturer puis d’abattre de sang froid des hommes et des femmes aussi désarmés que défaits. Infâme jouissance ! Celle d’une brève terreur génératrice d’éternelles rancœurs. L’hybris encore et toujours. Cette folie de l’excès. L’hybris et ces effets, ceux qui risquent d’empêcher de vivre ensemble des populations vouées à le faire d’une façon ou d’une autre…

SILdharta

Lire également : Five o’clok Tea in Ceylan

Aucun commentaire: