vendredi 17 juin 2011

Éléments de relativité dans un système absolu : l’islam, une prison à plus d’un titre


La plupart de ceux qui foutent la merde sont des musulmans,
Certes oui, mais…
La plupart des musulmans ne foutent par la merde.


NaSILreddin Hodja

1) L'islam, première religion carcérale en France

Article paru en mai 2008 dans le site musulman d’actualités Saphirnews, intéressant par le rappel des faits, à savoir que « 60 à 70% des détenus du système pénitentiaire français sont musulmans », mais aussi par son discours victimaire, déresponsabilisateur, et en plein déni des réalités produites par cette matrice culturelle. (Pour en savoir plus c’est ici…)

2) Que nos jeunes retrouvent l'islam du juste milieu

Entretien avec Benaïssa Chana, prochain président du conseil régional du culte musulman lyonnais, paru le 6 juin dernier dans Lyon capitale, intéressant par le même type de rappel des faits, mais aussi par la richesse et les perspectives ouvertes, cette fois-ci, par un autre type de discours :

« A Villefranche, 70% des détenus sont de confession musulmane » (…) « La priorité, c'est la jeunesse. On a besoin que nos jeunes retrouvent l'islam du juste milieu. Un islam d'ouverture, de justice, de paix, de fraternité » (…) « Mgr Barbarin est pour moi un modèle. C'est un homme très ouvert, avec un très gros coeur. Il œuvre pour le vivre ensemble. » (…) « J'ai été félicité par la communauté juive. Les Juifs, ce sont nos frères, nous partageons beaucoup de choses. Il faut travailler sur les valeurs de toute l'Humanité. » (Pour en savoir plus c'est par là…)

Aucun commentaire: