jeudi 11 août 2011

Angleterre : les (dé)raisons de la colère (riffraff riots)


D’après vous, quelles raisons expliqueraient le mieux les déchainements barbares qui embrasent plusieurs villes d’Angleterre (plusieurs choix possibles) :

1) Misère sociale, chômage, vexations racistes au quotidien, culture de violence et haine de la police liée aux gaffes de celle-ci, expliquent les affrontements (Le Monde)

2) Les causes des émeutes de Londres semblent être multiples, crise économique, quartiers défavorisés, population paupérisée, tensions raciales, perte de confiance dans une police désorganisée, et réaction à l’austérité des politiques budgétaires …(Libération)

3) C’est la faute à situation économique, à taux de chômage élevé, à pauvreté infantile (???), et à politique d’austérité du gouvernement conservateur-libéral-démocrate. (Marc Roche, correspondant local du Monde)

4) L’exaspération de la jeunesse anglaise, farouchement négligée (éducation, emploi…) depuis l’arrivée des Conservateurs au pouvoir et salement touchée par une récession sélective.(Les Inrocks)

5) C’est une guerre raciale là, donc si vous voyez un frère saluez-le ! Si vous voyez un flic tirez ! (message d’une racaille publiée sur Blackberry Messenger et visible sur le reportage d’iTélé ci-joint)

6) Les racines de ces terribles événements sont nombreuses et enchevêtrées, mais pour le moment nous allons nous concentrer sur une seule : la façon dont les établissements scolaires de Grande-Bretagne se sont montrés impuissants face à une culture de gang qui rejette tous les préceptes de notre société libérale. Une culture violente, sexiste, homophobe et raciste, largement tolérée par beaucoup de membres d’une communauté noire, qui a perdu le contrôle de sa jeunesse. La violence physique est constamment présente dans de nombreuses écoles, et on peut difficilement blâmer des enseignants qui reculent devant elle. Mais nous devrions et devons blâmer ceux des écoles et des autorités éducatives qui ont créé un espace supplémentaire pour la culture des gangs dans la vie des enfants parce qu’ils pensent qu’elle est une expression authentique de l’identité afro-caribéenne et asiatique. Nous voyons beaucoup de visages noirs sur nos écrans ce soir, c’est une honte que les projecteurs ne puissent pas se focaliser également sur tous ces multiculturalistes blancs qui ont rendu cet outrage possible. (Damian Thompson pour The Telegraph)

7) Une culture de l’indignité sociale, de l’irresponsabilité, de l’assistanat et de la prédation, amatrice d’argent facile, d’aides en tout genre, d’oisiveté et de prétextes à la violence (bibi)

Aucun commentaire: