mardi 6 septembre 2011

Israël : problèmes sociaux, solutions libérales



Nos nuls en économie et autres, installés dans les médias et ailleurs, présentent (voir le reportage d'itélé ci-joint) comme une conséquence du libéralisme le fait qu’une poignée de familles puisse détenir des monopoles économiques en Israël, produisant des effets distordants sur les prix qui touchent de plein fouet la population. Quelle inculture !

Rappelons à ces ignorants qu’il s’agit ici d’oligarchisme (un pouvoir économique ou politique, détenu par une poignée d’individus), soit tout le contraire du libéralisme dont l’essence même vise au démantèlement de toute situation de monopole public ou privé.

Voilà d’ailleurs pourquoi le Financial Times approuvait récemment la politique économique de Netanyahu ; parce que ce libéral dénonce cette oligarchie et compte s’attaquer à celle-ci.

Sinon, histoire de rester dans la nullité médiatique la plus ridicule qui soit, vous trouverez ci-dessus le reportage d’Euronews consacré à la manifestation de samedi dernier : « tout cela s’inspirerait des révolutions arabes »… soit un journaliste suffisamment couillon pour confondre dictature et démocratie (un peu comme d’autres confondent oligarchie et libéralisme) mais assez futé pour tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes…

SILomon

Aucun commentaire: