lundi 19 décembre 2011

« L’homme islamiste a la langue fourchue » Grand Sachem


1) Ghannouchi, ce qui attend les Tunisiens : ambigu. Voici ce que dit le président d’Ennahda. Modéré ou radical ?

Qui est Rached Ghannouchi ? Penseur islamiste fréquentable pour les uns, dangereux dissimulateur pour les autres, le fondateur et actuel président du parti Ennahda, vainqueur des récentes élections à l’Assemblée constituante tunisienne (89 sièges sur 217), est le personnage le plus contesté du pays. Un des plus mal connus aussi. Une petite histoire court les beaux quartiers de Tunis. Un Tunisien vient de décéder et arrive au paradis. Reçu par saint Pierre, il remarque que les murs de son bureau sont couverts d’horloges : « A quoi servent-elles ? interroge-t-il.

- Ce sont les horloges du mensonge, répond saint Pierre. Lorsqu’une personne dit un mensonge, son horloge personnelle avance d’une heure. Celle de Mère Teresa est bloquée sur midi, car elle n’a jamais menti. Celle de Martin Luther King marque 2 heures, car il a proféré deux mensonges.
- Je ne vois pas celle de Ghannouchi ?
- Elle se trouve dans le bureau de Jésus, il l’utilise comme ventilateur. » (pour en savoir plus...)

2) un excellent article, tout y est dit assez brièvement : « Les islamistes, sans naïveté ni cynisme » par Frédéric Pons

La vague islamiste qui submerge le monde arabe, de Rabat au Caire, ouvre une page nouvelle. Il faut la comprendre, sans naïveté ni cynisme. À la différence du christianisme (« rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »), l’islam traditionnel ne fait pas de distinction entre le temporel et le spirituel.

Il a réponse à tout et vocation à tout régenter, de l’individu à la société, dans le cadre de la charia. Appliquée intégralement, cette “loi de l’islam” est d’essence totalitaire, corsetant la vie individuelle et sociale par le “légitime” et l’“illégitime”. Les musulmans réformistes sont conscients de cette difficulté. Ils veulent moderniser l’islam. Les musulmans inté­gristes – les islamistes – veulent au contraire islamiser la modernité, ce qui signifie réislamiser les sociétés. (pour en savoir plus...)

Aucun commentaire: