jeudi 16 février 2012

La dame de fer


Je suis tombé aujourd’hui sur cet extrait d’un discours de Margaret Thatcher, tenu lors d’un meeting à Dartford en 1950 (elle avait 25 ans et débutait sa carrière politique)

« Notre politique n’est pas fondée sur la jalousie ou sur la haine, mais sur la liberté individuelle de l’homme ou de la femme. Nous ne voulons pas interdire le succès et la réussite, nous voulons encourager le dynamisme et l’initiative. En 1940, ce n’est pas l’appel à la nationalisation qui a poussé notre pays à combattre le totalitarisme, c’est l’appel de la liberté. » (source)

Je me reconnais à ce point dans ces propos que j’aurais pu les écrire trait pour trait, qu’il m’arrive de les écrire dans les grandes lignes et que je les écrirai sans doute toute ma vie…

Sir SIL

Aucun commentaire: