jeudi 2 février 2012

La TVA l’impôt le plus injuste ?!?


Sans chercher à faire de mon petit cas personnel une valeur statistique notable, espérant même nourrir ma réflexion avec de solides données statistiques démontrant le contraire, je tenais tout de même à signaler que je n’arrive vraiment pas à comprendre en quoi la TVA serait « l’impôt le plus injuste. »

On a beau me seriner à gauche qu’il en va ainsi pour la bonne raison « que tout le monde paye la même TVA indépendamment de son niveau de revenus, que le pauvre consomme presque tout son salaire alors que le riche non », rien n’y fait, je n’y vois pas d’injustice. Pourquoi ?

Parce que je consomme beaucoup plus avec mon niveau de salaire actuel que lorsque je gagnais le SMIC, mais aussi que le montant de ma facture et donc de ma TVA acquittée n’est pas le même quand j’achète des produits de première nécessité à 5.5% dans le hard discount de mon quartier, que lorsque je me fais plaisir à l’épicerie fine du Bon Marché ou bien avec des produits et services à 19,5%.

Ce faisant, j’en déduits que ne paye la TVA que celui qui consomme ; que plus on consomme et plus on en paye ; qu’on en paye plus à chaque fois que l’on préfère la sophistication à la nécessité ; et que par conséquent plus on est riche et plus on nourrit les caisses de l’Etat.

J’en conclue également que dans un système où chacun demeure ainsi libre et responsable de sa consommation et donc de sa taxation, on ne peut décidemment pas parler d’injustice…

« Si, parce que le riche ne consomme pas tout, en épargne une partie alors que le pauvre, non ».

Vraiment bizarre comme raisonnement. Bizarre car pour connaître des gens à faible revenus capables d’épargner, il est faux d’affirmer l’inverse de façon aussi péremptoire. Mais surtout, voilà un raisonnement injuste.

Injuste que de toujours vouloir culpabiliser ceux qui gagnent plus parce qu’ils travaillent plus, ont un métier mieux rémunérer ; mieux rémunérer du fait de leur capacité de travail, esprit d’initiative, ou d’études aussi sérieusement que rondement menées. Injuste que d’exiger d’eux qu’ils consomment tout et n’épargnent rien pour se mettre à égalité.

En parlant d’épargne et de fiscalité, Je ne comprendrai d’ailleurs jamais l’imposition des revenus de l’épargne. Je n’admettrai jamais cette deuxième taxation des revenus du travail, cette façon de pénaliser la prévoyance, et de rogner une épargne déjà grignotée par l’inflation et les frais bancaires…

Tout ça pour dire que si la solidarité est une chose nécessaire, la con-FISC-ation punitive, et le drôle de discours égalitariste qui l’accompagne, en est une autre de totalement abjecte !

SILibéral

Aucun commentaire: