dimanche 15 juillet 2012

Morpion électoral : la donne a changé



Avertissement important : Ce texte est à lire avec l’accent sud-américain, faute de quoi vous ne comprendrez rien au génie de cette œuvre. Question créativité, que tu sois chorégraphe, peintre ou que sais-je encore, j’ai en effet remarqué que tes idées paraîtront forcément géniales si tu les expliques avec l’accent sud-américain, et ce même si c’est de la merde :

Ce samedi 14 juillet, je me suis soudainement rendu compte que je n’avais pas encore modifié la disposition de mon œuvre politique majeure. Le Morb’art. Une œuvre picturale que m’avait inspiré, en 2007, le comportement électoral de mes concitoyens.

Il s’agit de 9 toiles, au format variable (ici 30X30cm) porteuses de trois croix, de trois ronds et des trois autres cases permettant d’y faire figurer les couleurs de chaque pays visé. Ce Morbaque représente ce jeu télévisé géant que sont devenues bien des démocraties. Des peuples, non plus éclairés par leur Raison mais plutôt par les faisandeurs d’opinion ou encore leur humeur, et qui jouent l’intérêt général sur les tables de leurs caprices électoraux, en espérant gagner gros à court terme.

Cette œuvre est évolutive. Quand la Gauche est au pouvoir, on place, comme ci-dessus, les ronds en mode gagnant. Le rond parce que le rond c’est doux comme semble l'être la Gauche et parce que la pensée de Gauche tourne en rond depuis pas mal d’années. Quand la Droite est au pouvoir, ce sont les croix qui gagnent (ci-dessous). En cas de cohabitation, vous disposerez les tableaux en match nul. Si d’aventure, pour rire, c’était le Centre qui remportait ce jeu, vous n’aurez qu’à mettre en ligne gagnante les couleurs du pays, non pas que je sois passé au Modem mais histoire de faire plaisir à tous les Modems qui m’entourent de très près ainsi qu’à mes tendance extrême-centristes.

La mise à prix de cette œuvre, adaptable à chaque pays et à tout format, est fixée à 15 000 euros (dites-le avec l’accent sud-américain, ça passera mieux).

Sil Fernandes, artiste engagé (entre autres) du côté démocrate, républicain et antitotalitaire.

P.S : Ne vous amusez pas à me piquer cette idée. Elle est déposée à l’INPI. Je vous connais bande de copieurs…


Aucun commentaire: