mardi 2 octobre 2012

Indignez-vous : pogRom dans les quartiers nord de Marseille



Alors donc, comme ça, des habitants des quartiers nord de Marseille détruisent un campement de Roms de nationalité roumaine ou bulgare et font fuir ceux-ci, au prétexte que ce voisinage leur serait insupportable. "Le bruit et l'odeur". C’est moi où il s’agit-là d’un horrible cas de xénophobie du genre retour-aux-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire ?

Du coup je m’interroge…

Pourquoi donc, n’entend-on pas les hurlements habituels de nos indignés professionnels, élus de gauche, militants antiracisme, et ne lit-on pas de gros titres dans nos journaux du genre « pogRom à Marseille », « première Romatonade à Marseille » ? Les articles actuels insistant plutôt sur l’exaspération des populations du coin, sur les clichés du Rom voleur et sale, ou sur le fait qu’il n’y a pas de blessés à déplorer (voir ici les premiers articles du Figaro, de La Provence et de chez Libération).

Et surtout, depuis quand permet-on ainsi au Gaulois moyen de donner libre cours à ses pulsions xénophobes sans même le faire culpabiliser un brin ? Hein, tout part en vrille à ce point dans notre bienpensant pays ou quoi ?!?

Mais j’y pense… les habitants des quartiers nord de Marseille, ceux qui ont préparé et mené l’assaut, euh, comment dire, sont-ils des Gaulois ou pas vraiment ? Se pourrait-il qu’ils soient principalement d’origine maghrébine, expliquant pourquoi ce genre d’expédition à caractère raciste deviendrait, tout d’un coup, quasiment acceptable ?

Drôle de pays ! Drôle d’époque…

SILgano petit-fils de Rosa Cigana

Aucun commentaire: