dimanche 25 novembre 2012

« Dallas » : JR Ewing, héros de la guerre froide ?




A l’occasion du décès de Larry Hagman, l’acteur qui interprétait le rôle du « vilain » J.R. Ewing dans la série culte des années 80 « Dallas », Reason.tv nous rappelle le rôle culturel de cette série non seulement aux USA, où Dallas était le deuxième divertissement le plus regardé, mais aussi parmi les pays du bloc communiste, et plus particulièrement la Roumanie.

Larry Hagman avait en effet déclaré, il y a plus de dix ans « Je pense que nous avons été directement ou indirectement responsables de la chute du communisme. Les gens voyaient toutes les richesses des Ewing et se disaient, Hé ! Nous n’avons pas tous ces trucs. »

Raison ou pas, le fait est que « Dallas » était à ce point populaire en Roumanie que le lendemain de la chute du dictateur Nicolae Ceausescu, l’un des premiers programmes étrangers à être diffusé par la télé roumaine libérée fut le pilote de la série dans sa version non censurée.

Dire que le dictateur roumain avait permis la diffusion de cette série en pensant que, mieux qu’un documentaire, elle montrerait à la population roumaine tous les travers du capitalisme. Ce fut, semble-t-il, tout le contraire qui se produisit…

SILarry

Aucun commentaire: