jeudi 13 décembre 2012

X-37B : bienvenus dans l’ère des drones spatiaux



Avec les avancées de la robotique, avancées qui font craindre déjà à des gens très sérieux la possibilité d’une guerre de type Terminator opposant humains et robots, ces derniers volent de succès en succès en matière de conquête spatiale.

En effet, pendant que Curiosity poursuit son exploration de la planète Mars, l’U.S Air FOrce lançait hier depuis Cap Canaveral son de moins-en-moins top-secret drone spatial, baptisé X-37B.

Cette sorte de navette miniature (25% de la taille de l’ancienne navette spatiale) bien plus facile à lancer puisque ne nécessitant qu’une fusée de type Atlas V, semble promise à un brillant avenir pour l’exploration comme pour la future guerre des étoiles. Elle semble déjà être le parfait outil pour des missions d’espionnage.(source)

Que tout cela est exaltant ! Plutôt qu’une guerre humains-robots, je me plais à imaginer, d’ici deux trois décennies, des modules-autonomes industriels-robotisés qui s’en iront, telle une troupe de pionniers, explorer puis extraire des matériaux rares ou précieux dans la ceinture d’astéroïdes et ailleurs… mais aussi préparer et installer les futures bases humaines dans tous les coins intéressants de notre système solaire.

Tout comme j’entends d’ici, une nouvelle fois les dernières paroles du robot Roy Batty du film Blade runner : « J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands vaisseaux de combat en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons cosmiques fabuleux briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. »

Han SILo


Aucun commentaire: