samedi 19 janvier 2013

Ninja, plus qu’un combat, un art de vie



Lorsque, adolescent,  j’ai débuté ma pratique du Budo Taijutsu, plus connu sous le nom de ninjutsu, soit l’art martial des ninjas, c’etait bien évidemment par envie de m'approprier les "supers-pouvoirs" de ces anciens "guerriers de l'ombre". 

Avec le temps j’ai surtout retenu le sens et la philosophie du mot ninja, « celui qui endure et qui persévère ». L’endurance étant en effet le maître mot de cette discipline. Endurer la douleur ; endurer l’adversité ; persévérer dans la voie de la connaissance ; et repousser ses limites afin de toujours pouvoir avancer.

Mais ce n’est pas tout. Chaque début de cours donnait lieu à un rituel qui accompagne encore mes journées. Tous en rang, nous recitions le mantra des ninjas :  « shikin haramitsu daikomyo » soit « tout ce qui nous arrive dans la vie nous sert de leçon ».

Une philosophie et un mantra qui, loin du dojo, m’auront beaucoup servi, ces dernières années, dans mon quotidien. 

Pour cela je remercie infiniment mon bon maitre « ours blanc ». 

Tu n’imagines pas à quel point ton enseignement m’aura été précieux…

SILóng Tài-Yáng

Aucun commentaire: