lundi 26 août 2013

Drôles d’oiseaux


Enfin le premier bon film de l’été. Il était temps. Si j’ose dire. Et ce même s’il s’agit en fait d’un film d’animation ; d’un dessin animé quoi. « Drôles d’oiseaux » est son titre. En effet, j’ai beau avoir cherché, je n’ai pas trouvé de quoi lui voler dans les plumes ; bien au contraire.

Une très belle fable campant les limites de l’isolationnisme, et la nécessité pour les plus forts d’accepter la lourde et parfois très ingrate charge de protéger les plus faibles dans un monde ou tout ce qui vole, marche et rampe ne cherche pas forcement à se hisser au niveau de nos plus beaux idéaux… mais je sens que je vous perds dans mes circonvolutions plumitives.

En fait, au-delà du joli spectacle consistant à nous mettre parfois dans la peau ou plutôt dans les plumes d’oiseaux de haut vol, je dirais pour résumer cette histoire d’ovipares, qu’elle ressemble à une séduisante métaphore de l’idéal américain, joué par des oiseaux en Afrique, perruches, faucons et finalement vautours inclus. 

A vous de me donner raison ou tort. En tout cas c’est à voir…

Les Cahiers du SILnéma

Aucun commentaire: