vendredi 13 septembre 2013

Le Majordome de la Maison Blanche a le Blues


Mon Forest Withaker d’amour étant à l’affiche, je suis allé voir « Le Majordome ».

C’est un film particulièrement militant et un brin caricatural, surtout dans sa façon de présenter les présidents républicains, notamment Ronald Reagan, dépeint en ordure cynique et raciste à cause de son choix d’y aller mollo avec une Afrique du Sud dont il ne voulait pas qu’elle tombe dans le camp soviétique suite à une possible révolution afro-marxiste, mais c’est un joli film. Il y a du «Roots» en lui et de l’Oscar dans l’air…

Joli mais par contre d’une tristesse emportant tout. Emportant toute l’excellente brochette d’acteurs dont aucun ne parvient à ressortir de cette pesanteur, Forest Withaker y compris ; emportant le courage existentiel des uns ou l’investissement politique des autres, noirs et blancs inclus ; emportant le souffle historique que l’on aurait pu attendre d’une telle histoire ; emportant la bande son du film puisque j’ai passé toute la projection à entendre du blues par-dessus la musique officielle ; emportant la haine raciale qui crevait régulièrement l’écran ; et emportant même le « hope » de fin qui vire carrément à la farce.

En parlant de tristesse et de farce, heureusement que des bribes d’humour noir venaient ponctuer et relever un peu cette histoire. La chute finale étant d’ailleurs excellente. Ce que j'ai pu rire devant les slogans de Barack Obama

Les Cahiers du SILnéma

Aucun commentaire: