lundi 26 mai 2014

Quand le pape François pave l’enfer levantin de bonnes intentions


Le pape François a eu plusieurs gestes de paix lors de de son déplacement en « Terre Sainte ». Il a prié sur l’esplanade du Temple et des Mosquées, au pied du mur des Lamentations, et avant cela, accepté que sa messe soit interrompue à Bethléem par un pas du tout suprématiste mais très tolérant « Allah est le plus grand » (vidéo par ici), sans oublier de poser ses mains sur la clôture de sécurité, en jugeant la présence de celle-ci « inacceptable« .

«Pour le bien de tous, il est nécessaire d’intensifier les efforts et les initiatives destinées à créer les conditions d’une paix stable fondée sur la justice, la reconnaissance des droits de chacun et la sécurité de tous ; le moment est venu pour tous de se montrer généreux et créatifs pour en finir avec un conflit sans fin qui a infligé tellement de blessures difficiles à cicatriser» fit-il savoir par ailleurs.

Comme c’est gentil. Nous aussi on aimerait tant que la paix finisse par embrasser la région. Par contre à la différence de ce pape, nous ne nous lavons pas les mains des causes de la situation actuelle et nous évitons de paver l’enfer local d’intentions aussi oiseuses que fumeuses.

En effet, qu’il est fascinant de voir ce grand guignol condamner la barrière de sécurité à Bethléem mais pas le nationalisme arabe et impérialisme islamiste dont les attaques terroristes menacent la paix d’Israël et ont conduit cet Etat à ériger cette barrière.

De même, qu’il est fascinant de voir ce très bienheureux simple d’esprit trouver le moyen de se faire prendre en photo à côté d’un « Free Palestine » et d’un « Bethléem ressemble au ghetto de Varsovie », la main posée sur le mur, un peu comme s’il espérait le faire tomber par la force, non pas de l’Esprit, Dieu merci, mais plutôt de son gros nombril.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il a le sens du symbole celui-là. Quel con ! M’est avis qu’une fois là-haut, d’aucuns ne manqueront pas de le hisser à la hauteur de certaines vues et enjeux en lui tirant les oreilles…

Frère SILas

Aucun commentaire: