vendredi 10 octobre 2014

« Ma femme m’a quitté pour un fan de Dieudonné »


Nouvelle réunion d'anthologie chez mon Club des Pères Divorcés Pas Anonymes. Rémi est d’humeur anthropologique aujourd’hui. Il ouvre le bal avec la théorie suivante.

-  Plus ça va et plus je me dis que le sentiment amoureux, et tout son cortège de chansons, textes, films, n'est qu’une invention culturelle ayant pour but de permettre aux rejetons de  l’espèce la plus égocentrique qui soit, la nôtre, de s’oublier suffisamment de temps pour leur donner l'occasion de se reproduire, avant de retourner au culte de leur seul nombril.

- Je ne suis pas certain d’avoir tout compris, mais ça vole haut, s’exclame Joël. Tu veux bien développer Rémi ?

- Une autre fois peut-être, conclut Rémi.

- Et toi Cyrille, comment ça va depuis la dernière réunion, demande Joël, tu te sens plus apaisé ?

- Cela dépend des jours et de certains échanges avec mes enfants. Ça allait beaucoup mieux depuis pas mal de temps jusqu’à ce que ma fille me  reproche, l’autre jour, de ne pas être ami avec le bougre de sa mère et de me "focaliser sur lui pour ne pas admettre mes responsabilités dans les problèmes de feu notre couple".

- Elle t’a sorti ça comme ça ?

- Oui, étonnant pour une enfant de 8 ans, n’est-ce pas ? Je me suis bien gardé de lui expliquer que "des problèmes avec maman, papa en avait à foison, lui aussi, mais que la différence entre papa et maman, c’est que papa n’aurait jamais quitté maman, ni sa famille, puisqu’il se battait tous les jours pour tenter de régler les problèmes de la famille, refrénant  du mieux possible ses propres désirs, pendant que maman se laissait  draguer depuis deux ans par l’autre fils de pute". Par contre je ne suis pas parvenu  à retenir un "ma fille, tu comprendras que je ne puisse pas devenir ami avec celui qui a brisé notre famille". Du coup, je ne sais pas pourquoi, le soir, je suis allé faire un tour sur la page facebook de l’autre sac-à-merde. Rien de particulier, à part une mention sur ses « j’aime » rendu publics. Ce connard est un fan parfaitement assumé de l'autre  clown neonazi qu’est Dieudonné. Voilà qui m’a fait tout drôle. A plus forte raison que pendant des années nous avons combattu, avec mon ex, la montée des nouveaux antisémitismes. Sans doute une autre figuration de l’ironie de l’histoire….

- N’était-ce pas Freud qui disait que l’amour c’est parfois deux névroses qui se comprennent ? Embraye Rémi. Il nous faut peut-être croire que sa théorie est également valable pour les psychoses, surtout si l’une des névroses se resorbe et que la deuxième s’aggrave

-  Je ne suis pas certain d’avoir tout compris, indique Cyrille, avant que des rires n’éclatent dans la salle…


Aucun commentaire: