vendredi 30 juin 2017

Syndrome de Caïn : la jalousie la maladie la plus meutrière de l’humanité


Lorsque je vois ressurgir l’affaire Gregory Villemin, écoute les logorrhées aussi criardes que crevardes des marxistes à la Mélenchon ou des nationalistes à la Le Pen, je me dis que finalement nous n’avons toujours pas tiré toutes les leçons que s’efforçaient de nous enseigner les premiers philosophes juifs à travers le mythe de Caïn et Abel.

La jalousie, individuelle, sociale ou ethnique, est certainement la maladie infantile du développement humain la plus meurtrière qui soit depuis les origines de notre espèce. Le XXe siècle étant le mausolée le plus frappant de cette folie sous toutes ses formes les plus extrêmes, de gauche comme de droite, religieuses ou athées.



Pire, après des centaines de milliers d’années d’existence et d’évolution, la jalousie, individuelle, sociale ou ethnique, demeure une maladie que s’efforcent de justifier bien des idéologues, et qui trouve pas mal de justifications chez de prétendus esprits hautement évolués, alors qu’ils ne sont, tous, que les vecteurs d’une très mortifère  corruption intellectuelle et morale.

Pauvres bougres ! Seule l’indifférence bienveillante aux réussites des autres peut nous permettre de nous concentrer sur nos accomplissements, tout simplement parce que la jalousie est le fait de rester emprisonné à la vie d’autrui, au lieu de nous focaliser sur la nôtre…


Aucun commentaire: