lundi 16 juillet 2018

Le Roi Arthur : « Quand le diable a son utilité »


Je ne pense pas vous avoir parlé du film « Le Roi Arthur : la légende d’Excalibur » sorti en 2017. Faut dire que d’un point de vue cinématographique, il n’y a pas grand-chose à dire. Il m’a fait penser à ce que je m’étais dit en  regardant « Dracula untold » de 2014. A force de traiter d’un sujet, on tourne parfois en rond, au risque de rayer le disque, à plus forte raison lorsque la gigue vire à la frénésie cocaïné.

Toutefois, pour être resté jusqu’au bout, j’ai pu gouter un passage extrêmement intéressant, du moins d’un point de vue spirituel. Lorsque Arthur affronte son diabolique oncle Vortigern, il a des mots d’une profondeur qui ne parlera qu’à ceux qui auront osé affronter, les yeux dans les yeux, les démons de notre espèce, des mots sur l’utilité du Diable, ce mal qui nous pousse à nous surpasser, à grandir, à percevoir ce qui est vraiment important tout en acceptant de devoir parfois le laisser partir…

Oui, cet enfant du Chaos qu’est le Diable a son utilité : tel le souffle d’un orage violent, il fait tomber de l’arbre de nos vies les feuilles qui n’y tenaient plus vraiment ; telle une succession d’éclairs, il nous pousse à un surplus de vigilance ; à l’image d’une grande menace, il nous conduit vers plus de discernement, de détermination, de gout de la sur-vie, tout en acceptant l’idée de la mort et par conséquent de goûter à chaque merveilleux instant de l'existence…

Après tout, dans tout ce Chaos, la Paix doit demeurer un choix de Vie… 

Les Cahiers du Silnéma

Les Mystères de Malek Taus

Aucun commentaire: