samedi 15 mars 2008

SCRUTINATOR : LE JOUR OÚ LES MACHINES VOULURENT VOTER


C’est un monde tout de même ! Puisqu’on vous répète que nous ne voulons pas de vos machins à voter ! M’enfin !

Sérieux, entre nos petits frères, comme nos grandes actrices, qui voient du « Big Brother » ou des « complots » tout partout, sans oublier nos vieux qui venaient tout juste de s’y faire, à cette idée encore toute neuve qu’est la Démocratie, faut vraiment être un peu dur de la feuille et du bulletin de vote ou bien le Maire d’une ville récemment tertiarisée pour demeurer fasciné par les nouvelles technologies au point de tenir à jongler, de cette façon, avec notre vieille porcelaine démocratique, faite main.

82 communes continuent en effet d’expérimenter grandeur nature le vote électronique dans le cadre des actuelles municipales 2008. Après les OGM en pleins champs, voici le DEM, Démocratie Electroniquement Modifiée, que l’on cherche à nous faire avaler. Vera-t-on un jour des militants du No-DEM débrancher des machines de vote.

En attendant, question théorie, des informaticiens néerlandais sont parvenus à changer le logiciel d’une machine et des chercheurs de l’université du Connecticut ont réussi à détourner le logiciel d’une autre. Question pratique plusieurs cas de défaillances du système ont été relevés ces dernières années, aux EUA comme en Europe.

Parmi ces cas, en 2006, en Floride, 18000 voies semblent ne pas avoir été enregistrées dans des élections qui se sont jouées à 369 voix. Mai 2003, à Schaerbeck, Belgique, le décompte des voix a excédé de 4000 le nombre d’inscrits. Côté explications, les experts ont conclu à « l’inversion spontanée et aléatoire d’une position binaire ». Excellent, non ?!? On dirait de la prose Monsanto.

Municipales 2008, à Aulnay-Sous-Bois, une association de citoyens porte plainte contre X après avoir constaté des bris de scellés sur 4 machines à voter lors du premier tour.

Alors sur le principe du vote électronique, je ne connais que trop bien votre argumentaire. D’une part, le résultat serait immédiat. Youpi ! D’autre part, organiser des élections, c’est compliqué, chiant, tout ça quoi, si tu vois ce que je veux dire ?

À vrai dire, pas vraiment ! Et question principes, je vous répondrai alors que :

1- Si d’organiser des élections, remplir sa fonction de Maire c’est trop contraignant, refilez vos places à l’un de vos adjoints et allez donc jouer aux Maires virtuels sur SIM CITY ; la version 4 est vraiment excellente ; on peut même y suivre à la trace quelques administrés de notre choix.
2- Les excuses balancées plus haut, sont bidons ! Tout cela sent surtout l’argent public que l’on tient absolument à refiler à des entreprises privées aux dépens de l’Intérêt Général.
3- Surtout, on ne répétera jamais assez que la confiance dans le vote a été acquise de longue lutte et qu’elle tient à trop peu de choses pour que l’on s’amuse avec… Bande de démocrates virtuels va !

Quant à ceux qui seraient intéressés par la pétition lancée par les informaticiens Pierre Müller et Chantal Enguehard, visant à supprimer ce virus anti-démocratique, je les invite à se rendre sur www.ordinateurs-de-vote.org.

SILicon Valley

2 commentaires:

  1. Chalut Chil !

    Ch'sais pas (...) excuse moi, je finaissais ma bouchée... J'sais pas ce qui me retient de la signer une deuxième fois cette pétition contre les machins à voter !

    En fait si, je sais ce qui m'en empêche : la même chose qui fait que JE NE VEUX PAS DE MACHINS à VOTER. La démocratie suppose de supporter un certain nombre de petites contrariétés, de respecter les règles, de laisser tomber quelques instants cette naturelle tendance à tricher pour arriver à ses fins.

    Que des trucs chiants quoi ! Alors bien évidemment comme les gens n'aiment pas les trucs chiants, il faut leur proposer des trucs ludiques, même si on perd un peu de qualité en chemin. Who cares ?

    Ben nous, justement, en s'en care !! Et ce que tu proposais mon bon Sil, de débrancher les machines à l'instar des champs d'OGM que l'on fauche, ben j'avoue que ça me titille les mimines.

    Bon, il est tard, je m'énerve tout seul sur mon clavier, je n'aurais pas du regarder cette émission sur Monsanto, je savais que ça me mettrait les nerfs en pelote.

    @+,

    LOLO45àCRAN.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Camarade,

    Je n'aurais pas du regarder l'emission sur Monsanto, moi aussi. Ces imbeciles de chez Monsanto ont reussi à me rendre sympathique cet empaffé de José Bové.

    Au point que j'irais bien moi aussi de mon coup de serpe dorée sur leurs champs damnés, en attendant de lui cramer la gueule à cette ivraie industrielle qui ne comprend que la politique de la terre brûlée.

    Sil à cran tout pareil

    RépondreSupprimer