lundi 29 avril 2019

Da Vinci Cat : Mona Lichat


:) A l'occasion des célébrations en l’honneur de Léonard de Vinci, voici enfin révélé, par le Conservateur des archives du Vatican, son premier essai de la Joconde, expliquant enfin le mystère de la sérénité amusée de son énigmatique regard...

Da VinSIL



dimanche 28 avril 2019

samedi 27 avril 2019

Baie de Somme : mon Paradis Picard


"Tout se défaisait et se faisait, 
tout se transformait sans rupture 
dans une immense baie céleste 
qui absorbait la baie de Somme et ses rives.

Robert Mallet


vendredi 26 avril 2019

Exploiteurs Exploités et Autonomes



:-) Éthologie amusante : à l’heure, de la campagne des européennes, où le combat de coqs et poules politiques bat son plein, voici une vieille expérience effectuée sur nos très proches cousins les rats, qui explique à merveille pourquoi, quelle que soit leur origine ethnique-sociale-ou-sexuelle ou leur baratin idéologique, nos rats-humains dominants ont besoin de dominer et pourquoi ils transpirent l’angoisse de devoir exister que par eux-mêmes (parce que c’est dans leur nature)... 

Mais aussi pourquoi la lutte pour toujours plus d’autonomie et responsabilité, ni dominatrice ni dominée, est la seule qui mérite notre engagement total (vive le gène et la culture autonome !) :

Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.

Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.

L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur ñse retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.

Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.

Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n'étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d'être obligés d'aller un jour au travail.

Se pourrait-il que pour chaque espèce animale il existe une sorte de grille d'organisation spécifique. Quels que soient les individus choisis, dès qu'ils sont plus de deux, ils s'empressent de tenter de reproduire cette grille pour s'y intégrer. Peut-être que l'espèce humaine est tributaire elle aussi d'une telle grille. Et quel que soit le gouvernement anarchiste, despotique, monarchiste, républicain ou démocratique, nous retombions dans une répartition similaire des hiérarchies. Seules changent l'appellation et le mode de désignation des exploiteurs. (source)

Pour voir un documentaire au sujet de cette expérience, c'est par ici...

mercredi 24 avril 2019

Erdogan justifie le génocide arménien


Avec cet iSSlamiste complètement taré d'Erdogan, la Turquie, non seulement, ne reconnait pas le génocide des Arméniens de 1915, mais pire la justifie de la façon suivante :

"La déportation des bandes arméniennes et de leurs partisans qui ont massacré le peuple musulman, y compris des femmes et des enfants, en Anatolie orientale, était la mesure la plus raisonnable qui puisse être prise dans une telle période" (source)

"Raisonnable"... ce type est fou... et nous voilà prévenus sur sa très hostile façon de voir les choses.

Pour mémoire, au prétexte aussi lâche que criminel que cette minorité autochtone, alors sous domination ottomane, aurait été un ennemi de l'intérieur, 1 million et demi de civils arméniens, femmes et enfants, ont été déportés dans le désert syrien, sous occupation turque-ottomane, pour y être exterminés.

Au vu de ses déclarations, nous allons voir comment réagissent l'ONU et la Communauté internationale.

Il est temps que cette pourriture soit mise au ban des Nations !


lundi 22 avril 2019

Hanami à Paris


Célébration du Printemps
à la Japonaise
au Parc de Sceaux...

Ou la magie
des Cerisiers en Fleur...

#SakuraSakura



vendredi 19 avril 2019

"Hag Pessah sameah !"


Joyeuse Fête de la Libération...
La première Libération du peuple Hébreu

#JAdoreLesFêtesDeLaLiberté



jeudi 18 avril 2019

Que renaisse le Phénix de Notre Dame


Cathédrale Notre Dame de Paris, rosace ouest, vitrail du Phénix... 
pour qu'elle renaisse tel l'oiseau d'or de ce vitrail...

"Un oiseau au plumage d'or flambe au sein d'un brasier ardent". Magnifique symbole.

Ce couple de médaillons pourrait s'intituler, de façon plus classique, la vertu de la pureté face au vice. Cependant ce serait perdre la dynamique de ces concepts. La pureté n'est pas un état, mais un chemin que nous acceptons de prendre ou non. C'est un chemin exigeant comme l'indique l'oiseau d'or dans le brasier.
En effet cet oiseau peut être assimilé à l'oiseau Phénix, fabuleux et mythique, qui renaît de ses cendres après s'être immolé volontairement. Les charbons ardents vont détruire ses matières adustibles et hétérogènes, ne laissant que l'or pur au fond de la coupelle en cendre d'os (opération chimique de la coupellation). Cette opération est un véritable supplice pour les matières impures, agrégées à l'or. Elles vont disparaître dans la coupelle, sous l'effet d'un feu très violent. Seul l'or apparaîtra, à l'issue de l'opération chimique utilisée par les essayeurs et les orfèvres du moyen-âge. Une fois la coupelle refroidie, la partie pure, l'or, apparaît, épurée, comme l'oiseau d'or de ce médaillon. C'est un processus dynamique, semé de souffrances et de renoncement, mais qui libère et révèle la partie pure de soi, étouffée sous les haillons des vices." (plus)




mardi 16 avril 2019

Notre Dame de Paris : après le drame, les polémiques


 1) c'est exactement ça ! 
Ce pays est devenu un dos-d'âne collectif...
#VoiciVenuLeTempsDesPolémiques

2) Quelques centaines de millions d'euros de dons 
pour rebâtir l'un des temples de notre mémoire nationale... 
et 32% du PIB pour Quasimodo et Esmeralda...

Maintenant, si nos très généreux (avec l'argent des autres) dispensateurs de leçons et autres bonnes intentions, veulent faire plus, vraiment faire, au lieu de jacasser et vouloir taxer les "autres", qu'ils n’hésitent pas à donner ce qu'ils veulent ou peuvent à plus pauvres qu'eux...

#PersonneNEstOublié #RépubliqueSociale #NotreDameDeParis



lundi 15 avril 2019

vendredi 12 avril 2019

Tu es tous mes jours de printemps


Tu es tous mes jours de printemps,
toutes les fleurs que j'ai dans les yeux,
à chacune de nos retrouvailles...

Sil

jeudi 11 avril 2019

Vers l'infini et au-delà !


 Image du Trou Noir au cœur de la Galaxie M87 dévoilée hier



La comparaison entre la taille de notre système solaire
 et celle du trou noir central de M87...


Katie Bouman au cœur de la découverte...
le poids des données, le choc des photos... 
Mes hommages chère Madame !


mardi 9 avril 2019

Eglise de Climatologie : les caprices de Sainte Greta

 Caprices écologistes suédois

Une gamine autiste qui, comme Pépé le petit capricieux des aventures d'Asterix en Hispanie, retient sa respiration jusqu’à ce que ses débiles de parents cessent de manger de la viande, de prendre l’avion, et autres niaiseries écolo-déclinistes, et qui nous fait le même coup au niveau planétaire.

Des débiles de parents, dignes d’une secte de déjantés, qui prétendent que leur gamine est capable de détecter les émanations de CO2 à l’œil nu (il parait, finalement, que c'était une métaphore - bof!).

Vous pouvez vous gratter ou vous étouffer dans votre bêtise, mes cocos verts, je ne ferai pas partie de la nouvelle secte à la mode se voulant religion.
 

Sainte Greta, 
patronne des météorologues d'Etat 
des pilotes de trottinettes 
et des élèves qui sèchent leurs cours

lundi 8 avril 2019

L'hystérie écologiste nous oppresse

#BornToBeWild

Annonce : 
si vous continuez de me saouler 
avec vos discours écologistes, 
déversés ad nauseam à toutes les sauces, 
anxiogènes au possible, 
j’arrête de trier mes déchets...
Sil

vendredi 5 avril 2019

L'hystérie écologiste nous pompe l'air


Allez vous faire foutre avec votre transition écologique punitive, décliniste, localiste, aérophobe, qui veut limiter nos déplacements, nos échanges, nos horizons. 

Je refuse que mon monde ressemble à la chambre capitonnée de vos névroses. Je veux de l'air !



jeudi 4 avril 2019

L'hystérie écologiste nous affame


Augmenter les taxes sur l'essence 
de gens qui ont besoin de leur voiture,

Ou celles du fioul de ceux
qui en ont besoin pour se chauffer,

C'est comme d'augmenter le prix du pain 
de ceux qui ont besoin de manger.

Et que l'on ne me parle pas
de voitures hybrides, aides aux travaux d'isolation,
et autres salades qui ne sont que du flan.

mardi 2 avril 2019

Grognasse


Grognasse : femme laide et d'humeur acariâtre 
passant ses journées à grogner

#RaymondeImmonde

Lorsque le hasard de ton quotidien
te fait découvrir à quel point
certaines personnes figurent trait pour trait
certains mots de la langue française

SILittré

lundi 1 avril 2019

Poisson d'Avril


La blague politique du moment 
avec la nomination de Sibeth Ndiaye...
quelque chose me dit que l'on n'a pas fini de rire... 
jaune...

En attendant, je renverrai bien le poisson au poissonnier...