vendredi 31 janvier 2020

Portugal : Viana do Castelo sous la brume


Parce que Viana do Castelo,
(charmant port du Nord du Portugal)
et son temple de Sainte Lucie,
niché au sommet du mont de même nom,
 sous la brume et la pluie, 
c'est très beau aussi...

;) Viana tem mais encanto na hora da nevoeirada 

Sil Eanes 


jeudi 30 janvier 2020

Le Bon Jesus de Braga


Parmi les perles qu'abritent les monts environnants de la ville de Braga, située au nord du Portugal, se trouve le sanctuaire de "Bom Jesus" reconnaissable à son escalier monumental, et qui se détache ici du brouillard galicien...

En bonus ci-dessous : Un ange gardien en plein cœur de Braga, semblant veiller sur les passants, comme dans un film de Wim Wenders :)  #DerHimmelÜberBraga


mardi 28 janvier 2020

Back to Keltia


Le moins que l'on puisse dire, 
c'est que dans mon Portugal septentrional (la Galice portugaise),
nos racines celtiques sont solidement accrochées 
au granite de nos oppidums antiques (Citania de Santa Luzia).
  
TalieSIL

#CelticHeritage 
#MeuMinho 
#SeChoverQueChova
 



lundi 27 janvier 2020

Coronavirus même pas peur :)


T'es un ancien si t'as survécu à la vache folle, grippe aviaire, H1N1, Ebola, Zika, Chikungunya, etc et que t'attends le Coronavirus torse nu dans les couloirs de l’aérogare d'Orly :) 

En même temps, toute cette panique pour un vulgaire virus Made in China me semble un brin exagérée... #ObsolescenceProgrammée :)


vendredi 24 janvier 2020

Grève des transports et sagesse en peau de lapin


Ce matin, alors que je maugréais, dans ma barbe, d'humeur sombre, contre les dernières facéties des grévistes de la ligne 13, subitement, la lumière fut :)

Cette citation à la "Coelho" ("lapin" en portugais), d'une extrême profondeur, me vint en mémoire, me soulevant l'âme, et me permettant de marcher d'un pas léger. 

Aussi, je tenais à la partager avec vous. Ne me remerciez pas...

SILberto SIL


mercredi 22 janvier 2020

lundi 20 janvier 2020

Du triptyque comportemental occidental


Rêver sans entraves
Penser avec rigueur
Agir avec discipline

Voici mon triptyque comportemental digne d’un Occidental. Car dans notre volonté d’être complets, nous refusons, depuis notre antiquité européenne, ce « péché en pensée » propre à certains mysticismes d’origine orientale (« je confesse avoir péché en pensée etc »).

Cependant, tout dotés que nous sommes de divers filtres cérébraux, nous nous devons de savoir compartimenter, rêverie débridée à l’origine de notre génie créateur, rigueur de la pensée et discipline comportementale propres à nos progrès civilisationnels.

Ainsi parlait ZarathouSIL :) 



vendredi 17 janvier 2020

Droit de retrait des relations toxiques


Disposez un fruit moisi dans une corbeille de fruits sains et vous constaterez que le fruit pourri contamine ses proches congénères. Il en va de même avec les personnes toxiques.

Par conséquent, il est important de savoir se retirer des corbeilles abîmées par quelques fruits moisis afin d’éviter la contamination.

Et parce que le victimisme est tout sauf suffisant, je fais en sorte de toujours me rappeler que la meilleure leçon que j’ai retenu des quelques relations toxiques et destructrices dont j’ai été victime, c’est justement que j’en étais également responsable :

Soit en la provoquant, soit en l’attirant, soit en l’entretenant, soit en ne sachant pas m’en protéger.

Il nous revient à tous d’apprendre cela, que nous sommes très souvent les premiers responsables de nos situations de souffrance…

Dr HouSIL


mercredi 15 janvier 2020

Mes Bonnes Résolution 2020 :)


Parmi mes bonnes résolutions 2020 
j'ai décidé de ne plus rabaisser personne 
mais bien au contraire 
de porter aux nues un maximum de gens :)

" Les gens forts 
ne rabaissent pas les autres. 
Ils les redressent." 

Darth Vador Philanthrope

lundi 13 janvier 2020

Charlize Theron : Miss Chlore j’adore ?!

Cette image est un fantasme or par définition un fantasme n’existe pas

Les cas se multipliant autour de moi, puisqu’une autre copine a été prise d'une crise de panique suivie d’une décompensation nerveuse après, non pas avoir constaté une turgescente pâmoison de son compagnon devant Charlize Theron, mais avoir subi une simple mise en présence devant cette affiche publicitaire de chez Dior, il est vrai devenue virale dans l’espace public, par mesure de salubrité mentale, je me propose d’intervenir en rappelant quelques réalités.

La femme sur cette affiche n’existe pas. Je ne parle pas à proprement parler de Charlize Theron qui existe et dont je suis un fan des performances artistiques, mais justement du fait que les filtres artistiques photographiques et cinématographiques nous font ignorer absolument tout de la femme réelle. Saperlipopette ! Je vous sens aussi perdus dans mon propos qu’en cette époque saturée d’illusions. Aussi chlorons un peu ce propos afin de le rendre plus clair.

Je ne sais pas si Charlize Theron est aussi belle à son réveil que le personnage de cette pub. Je ne sais pas si elle se déplace de cette même impériale manière lorsqu’elle va acheter ses tampons ; parle de façon aussi sensuelle quand elle affronte ses soucis du quotidien ; et si ça sent le Dior après son passage aux toilettes. Je sais encore moins si elle est admirable ou ne serait-ce qu’aimable.

Je sais juste, pour suivre ses performances depuis ses débuts, qu’elle crève merveilleusement l’écran, qu’elle sait incarner à la perfection une vaste palette de rôles, et j’imagine que ça doit être un vrai régal de s’adonner à du travail d’image avec elle.

En effet, l’image, comme tout art, est un métier, celui de la sublimation du réel. Cet art a pour fonction depuis toujours de nous faire rêver un brin ou réfléchir un peu.

Pas de quoi, au fond, rendre jalouses ou malades nos adolescentes comme nos matrones, puisque le personnage de cette affiche n’existe pas. Aurait-on idée de faire une maladie ou une scène à son mari admirant la Venus sortant des eaux de Botticelli ?

Nous croisons tous les jours des gens dits "ordinaires", dans la rue ou même dans le sombre métro, tout aussi voire plus beaux que les icônes de pub ou de cinéma. Une beauté d’autant plus intéressante qu’elle s’avère polymorphe, loin des canons esthétiques calibrés de l’industrie du cinéma.

Contrairement à l’examen des natures mortes et autres production trop chlorées pour écrans glacé, qui avec l’âge tendent à me laisser de marbre, j’aime bien contempler les gens "ordinaires". Ces brefs instants d’observation ouvrent parfois une brève fenêtre sur l’être. Cela produit chez moi, assez souvent, le même effet que devant un joli paysage. On pourrait presque effleurer ce qu’il y a de plus beau dans l’âme du Monde.

Et je ne vous parle pas de l’effet, aussi merveilleux qu’unique, que me produit tous les matins, au réveil, la contemplation de mon exquise épouse, quant à elle, bien réelle…

SILgmund 
 


vendredi 10 janvier 2020

Réforme des retraites en Absurdie


Bienvenue dans notre beau pays de cocagne, pris encore une fois en tenaille entre pas mal d’intérêts égocentriques, beuglés sous couvert de solidarité, me faisant revenir en mémoire cette phrase de Frédéric Bastiat « l’Etat c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde ».

1) Les intérêts des retraités futurs autant qu’actuels, qui pensent trop souvent que le principe de la pension de retraite consiste à ce que les actifs s’échinent à maintenir le train de vie que les passifs avaient avant de se retirer, sans que l’on se soucie du financement du tout, par le nombre de cotisants (natifs ou d’importation), le poids des cotisations (pour le travailleurs comme pour les entreprises soumises à une rude concurrence mondiale) et le niveau acceptable des pensions (pas moins que le SMIC – pas plus que le salaire moyen – qui veut plus, met de côté par capitalisation).

2) Les intérêts des très actifs machinistes du blocage, qui profitent de leur pouvoir de nuisance, non pas pour servir le public et l’intérêt général, mais l’asservir à leurs régimes spéciaux corporatistes, aussi bien par le financement public, que par la dette et l’absence de service. Qui leur a donné mandat pour bloquer tout ou partie du pays ?

3) Les intérêts de nos gouvernants qui se font élire sur des promesses qu’ils ne tiennent pas (ne pas repousser l’âge de la retraite), qui mènent des reformes illisibles en donnant le sentiment qu’ils n’en maîtrisent ni le fond ni la forme et encore moins les conséquences, et qui s’étonnent que cet amateurisme puisse engendrer crainte et colère dans l’opinion. Sapristi ! Je ne sais pas quel rapport entretiennent le Président et le Premier ministre avec la sodomie, mais il faudrait leur rappeler que les Français en ont ras-le-cul de se faire mettre depuis des lustres, aussi systématiquement que subrepticement, par toute la classe politique. De quoi expliquer notre humeur politique de plus en plus fermée. Par ailleurs, quid du débat démocratique à l’Assemblée. L’exercice du pouvoir en République « nouvelle » se résume-t-il désormais, à une vulgaire foire d’empoigne commerciale avec les organisations syndicales, au lieu d’explications et compte-rendus devant la représentation nationale. Mais quelle chienlit !   

Au vu de tout ça, alors que j’étais (indépendamment des promesses électorales), pour des raisons culturelles, économiques et pratiques,  en faveur du système de retraite à points, avec âge pivot adapté à la pénibilité des métiers et à l’entrée dans la vie active, je me retrouve désormais plongé en pleine absurde circonspection, me demandant s’il fallait reformer pour reformer ou simplement adapter notre bon vieux système français en mettant tous les acteurs du système face à leurs responsabilités.

PS : à l’attention des petits gars de Marianne et autres, pour mes autres chroniques en Absurdie c’est pas ici ;) 


jeudi 9 janvier 2020

Carlos Ghosn : une montgolfière chez les Japonais


Étant attaché, pour bien des raisons, au respect du contradictoire, j’attendais la conférence de presse du Carlos en question

Non pas dans l’intention de me prononcer sur le fond du dossier, mais de déguster une tranche supplémentaire de ce gros poisson dont j’admire le génie industriel autant que je me gausse de sa mégalomanie.

Donc, après s’être fait la malle tel un ninja produisant un écran de fumée pour fuir ses sushis avec « l’injustice » japonaise, puis s’être réfugié dans un pays dans lequel la foule manifeste depuis des mois contre un système oligarchique truffé de corrompus se comportant comme des catins qui livrent l’avenir du Liban aux intérêts de quelques souteneurs géopolitiques locaux, le marchand Ghosn a étalé sa vérité crue sur les étals de la criée médiatique.

En vérité, il nous le dit, après avoir « ressuscité » Nissan, puis avoir « multiplié » comme des petits pains pendant des années les « bénéfices » de la sainte trinité Renault-Nissan-Mitsubishi, des Judas japonais jaloux de ses pouvoirs ont voulu se débarrasser de lui en le crucifiant après lui avoir fait vivre un véritable « calvaire », Golgotha duquel il ne s’est envolé que par miracle.

Le plus drôle étant que j’exagère à peine les très christiques propos de ce Deus ex Machina.

Par conséquent, nous savons enfin grâce à quel type d’aéronef, le Carlos a quitté l’archipel japonais.

Par contre je me demande pourquoi il n’a jamais participé à des combats de sumô. Vu la taille de son melon, et celui de sa très mongoloïde fierté, je suis certain qu’il aurait fait le poids, en plus de garantir son statut de demi-dieu au Japon.

KakaSIL Hatake


mardi 7 janvier 2020

La grève je m'en bats les gonades


Moi... 
La grève... 
Je fais comme Marcel... 
Tout en marchant... 

#Combo #AvecToniglandyl  
#EspritDeLaGrèvePlusEspritCanal
 

lundi 6 janvier 2020

Un peu de rêve en pleine grève sur le Pont de la Concorde


Lever de Soleil sur la Seine : profitant du blocage des bus, ce matin à mi-chemin du boulot, pour sortir de cage et rêver un peu... 

Mais aussi pour me demander comment les sondages peuvent indiquer que 1 Français sur 2 soutient la grève alors qu'autour de moi tout le monde déteste la Confédération des Guignols et Tartufes des Transports...

Je crois que j'ai compris :) Si tu interroges les Parisiens, t'as 80% contre la grève. Si tu interroges les Bordelais, et autres provinciaux, tu dois obtenir dans les 90% pour la grève rien que par plaisir sadique de voir les Parigots dans la panade. Du coup ça doit expliquer le résultat au niveau national.

Par contre, à partir du moment où les activistes du blocage ont l'intention de bloquer les raffineries et donc d'emmerder tout le monde, je me demande combien de temps va mettre le soutien à s'évaporer totalement ?

SILence