mardi 13 septembre 2022

Ukraine : les trois options de Poutine

"En quelques jours, l'armée de Kiev aurait réussi à reconquérir quelque 3 000 kilomètres carrés de territoire occupé, ce qui semble renverser la dynamique du conflit, observe la presse européenne. Au pied du mur, le chef du Kremlin dispose des recours suivants : sonner la mobilisation générale, opter pour le déploiement d'armes nucléaire tactiques, ou tenter de briser le front occidental". (source)

Je suis quelque peu dubitatif sur ces options :

- Sonner la mobilisation générale OK mais, sans parler du reste, avec quels moyens ? (Poutine parvient déjà à peine à équiper son corps expéditionnaire).

- Quant à l'utilisation du nucléaire "tactique", sans même parler de "ligne rouge", parallélisme des formes oblige, cette guerre "totale" ne risque-t-elle pas de déclencher une riposte totale de Kiev (avec l'aide de ses alliés) y compris sur le territoire russe ?

M'est avis que la seule option raisonnable ou logique qui s'offre au Kremlin est de négocier au plus vite une sortie "d'opération spéciale" en tentant au moins de conserver leur sacro-sainte Crimée contre les Oblast de l'Est (et si les Russes pouvaient déguerpir de Transnistrie, ce serait sympa aussi), parce que le risque de démembrement total de l'empire colonial russe devient de plus en plus plausible.

En effet, au rythme où vont les choses, nous aurons du gaz, de la vodka et des putes russes gratis pour Noel, et l'Ukraine aura l'Oural pour nouvelle frontière naturelle. D'ailleurs, à la place des Zautorités Moskals, je commencerais à démonter le Kremlin pour le remonter à Iekaterinbourg ou à Novossibirsk.

Pour ma part je conserve l'espoir de pouvoir investir sous peu mon maigre PEL dans l'achat d'un Oblast ou deux du côté de la Mer d'Okhotsk...

 

dimanche 11 septembre 2022

« Le capital du genre » entre autres chouineries pseudo-féministes

Au rayon pignolades gauchistes de petites-bourgeoises, aussi insatisfaites qu’entretenues par le capital via l’impôt, qui préfèrent chouiner et inciter d’autres nénettes à le faire dans l’espoir de réclamer plus, plutôt que de tenter de briller par leurs réalisations propres, dans un contexte égalitaire en droit, où hommes et femmes ont plus que jamais l’opportunité de donner le meilleur d’eux-mêmes ; je vous présente l’essai acrimonieux pseudo scientifique de Sibylle Gollac et Céline Bessière "Le Capital du Genre".

Présentation de cette tentative d’extension du domaine de la lutte :

« On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d’inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l’on sait moins, c’est que l’inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d’une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n’occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales de reproduction, et n’en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre montre que le capital a un genre.


Céline Bessière et Sibylle Gollac enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l’héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital. Ouin ! Ouin ! »

 

Ouah ! Il n’y a pas à dire, la richesse et fertilité de leur univers mental fait vraiment rêver !

 

samedi 10 septembre 2022

« Réinventer l’amour » de Mona Chollet


Pour résumer le "Réinventer l'amour" de Mona Chollet :

Un livre offrant quelques constats intéressants, malheureusement noyés dans un biais fait d'une misandrie dégoulinante. 

Aussi, plutôt qu'une vision adulte et équilibrée des rapports femmes-hommes, je crains que Madame Chollet n'a qu'un gynisme puéril et revanchard à opposer à un machisme aussi immature que grabataire. 

Ce qui est bien dommage, vu que cela ne fait qu'entretenir une "guerre des sexes" de type "guerre des boutons".

Et ce alors que Nous avons tous, femmes et hommes, à nous pencher sur les schémas toxiques hérités de nos aïeux comme de nos aïeules, afin de continuer de grandir affectivement, améliorer notre rapport à l’autre, et participer à la libération de nos enfants filles comme garçons...

Bref, comme souvent chez les individus auteurs de ce genre de thèses, iels sont finalement ce qu'iels dénoncent...

PS: j'ai beau avoir cherché l'amour dans son livre, je n'en ai trouvé aucune trace, hormis celui de son propre nombril. 

 

vendredi 2 septembre 2022

Rentrée scolaire


Allez les Mioches !
Fini de jouer ! C'est la Rentrée !
Et tâchez de remonter d'une ou deux places au classement PISA