lundi 24 février 2020

Madrid ville d'ordre et de movida

 Ulis au point zéro des routes espagnoles sur la Plaza del Sol
 
J'adore Madrid ! J'aime sa lumière et sa paix diurne. J'aime ses éclats et sa fièvre nocturne. J'adore la gentillesse des Madrilènes. Tout me plait à Madrid. Choses que j'ai de plus en plus de mal à dire de ma ville, Paris.

La ville est propre ; ses habitants sont polis. Son vieux cosmopolitisme n'est pas incompatible avec une identité aussi forte que tranquillement vécue. A Madrid on sait qu'on est à Madrid, la capitale des Espagnols, et non pas dans une quelconque auberge française (le foutoir n'est plus forcément à l'auberge espagnole) ou tout autre cité ethnobordélique européenne. Je n'ai pas croisé de bandes ethniques. Les vendeurs africains à la sauvette de la Plaza del Sol le sont vraiment, à la sauvette, puisqu'ils passent leur temps à se sauver des flics, leurs sacs-contrefaits à la main. En effet, la police sait se rendre visible partout, et à l'évidence, elle sait se faire respecter. Il y a quelque chose de rassurant là dedans. 

Cela n’empêche pas de faire la fête, loin s'en faut. Les Madrilènes, surnommés "los gatos" ("les chats" en espagnol) parce qu'ils passent leur vie dehors, surtout la nuit, sont inépuisables question festivités. On a envie de les suivre toute la nuit, d'autant plus que cela reste toujours bon enfant, aussi bien dans les petites salles de concert alternatifs que dans les "tablao" (cabarets) à flamenco, sans oublier les bars à tapas. Vous n'imaginez pas le plaisir que c'est de savoir que vous pourrez savourer à minuit de succulentes tapas dans ce temple de la papille gustative qu'est le Marché San Miguel.

J'adore Madrid ! J'adore me promener dans ses rues, où l'on peut traverser le temps et différentes échelles spatiales,  de l'intimisme des quartiers populaires au gigantisme américain de la Gran Via, du passé glorieux de la Plaza Mayor au modernisme de la Plaza de Castilla. Les magnifiques bow-window madrilènes semblant jouer les traits d'union architecturaux.

Par contre, il y a une chose pour laquelle Madrid ne supporte pas la comparaison avec Paris. Les Musées. Le Prado est grandiose mais Le Louvre est définitivement un joyau indépassable...

Sil


Madrid, ville à la fois d'ordre et de grandeur castillane 
mais aussi de mouvement cosmopolite et hétéroclite... 
#MovidaMadrilena 


"La poésie, c’est quelque chose qui marche par les rues..." 
Federico Garcia Lorca 



Madrid et ses très beaux bow-window... 

Madrid et ses plaques de rues illustrées 

Aucun commentaire: